Cathédrale Notre Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris est située dans l’île de la Cité, dans le 4ème arrondissement de Paris. Elle a fêté en 2013 ses 850 ans. Sa construction, qui durera 170 ans, s’est inscrite dans le grand courant de construction et de reconstruction qui naît vers l’an mil et perdurera jusqu’à la fin du 14ème siècle.
Le bâtiment est très impressionnant : 130m de longueur, 48m de largeur, 35m de hauteur sous voûte et 69m au sommet des tours.
Subissant les affres de la Révolution comme tant d’autres bâtiments religieux, cette cathédrale a été l’objet d’une vaste opération de restauration prescrite suite au mouvement romantique et au célèbre roman de Victor Hugo “Notre-Dame-de-Paris” sorti en 1831. C’est Viollet-le-Duc qui est chargé de la rénovation en 1845. Il y laissera d’ailleurs quelques traces personnelles telles la nouvelle flèche, un nouveau dessin pour la rosace du transept sud et un renouvellement des statues et bas-reliefs, notamment la galerie des rois qui, confondus avec les rois de France avaient été détruits pendant la Révolution.
Remarquables chefs-d’œuvre de l’architecture gothique, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le sommet de ses tours offre une vue panoramique du cœur historique de la capitale.

************************************************************************************************************************************

LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France


Ardèche Plein Sud

Pour plus de photos et de détails, cliquez ici

Réservez cette villa directement auprès du propriétaire

Ou réservez via Gites de France :

1
  

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.