Rénovation de la cheminée de l’Hôtel de Sens

La taille de la pierre ornementale de la cheminée de l'Hôtel de Sens Louis Hourdebaigt est tailleur de pierre et sculpteur. Son travail est de réhabiliter le passé en retaillant des pierres qui, trop abîmés par le temps et les années, doivent être rénovées, voire remplacées. Ici, la pierre concernée provient du chapeau de la cheminée de l'hôtel de Sens. Il faut complètement la refaire à partir d’une pierre neuve car elle est trop abîmée.

Reconstituer le dessin du chapeau de la cheminée de l'Hôtel de Sens

Il a fallu commencer par reconstituer le dessin de l’ancienne pierre, à partir de fragments retrouvés notamment dans les gouttières. La finalité était de reconstituer le modèle de décoration et l'ornement tels qu'ils existaient à l’époque.

Reproduire ces dessins sur une nouvelle pierre

Louis Hourdebaigt retaille donc complètement une nouvelle pierre à partir de ces dessins. Il commence par dessiner toutes les branches sur sa nouvelle pierre.

Dégrossir la nouvelle pierre

Commence alors le travail de sculpture de la pierre neuve. Louis Hourdebaigt utilise à cette fin un marteau burineur pneumatique qu’il doit manier avec d’infinies précautions. Comme il le dit, « tout commence avec une idée. Il faut vraiment une idée bien en tête, la garder, et faire selon ce que l’on sent et selon la manière dont la pierre réagit, nous guide. C’est une espèce d'alchimie qui s’établit entre le sculpteur et la pierre. » L’attention doit être constante. En effet, une petite casse peut être récupérée en modifiant légèrement le dessin. Cependant, toute grosse erreur entraîne de tout recommencer à zéro sur une nouvelle pierre.

Travailler le détail de la sculpture

Il est primordial de toujours maîtriser son outil, d'être patient, pratiquement martial et surtout d'être bien concentré. Il est fondamental d’aboutir à un travail très bien fait, de transmettre aux générations futures un travail bien fait. Ce travail prend plusieurs semaines. Il faut sculpter le maximum de la pierre avant sa pose sur le toit. La finition se fait entièrement à la main avec des outils similaires à ceux utilisés à l’époque.

Le nouveau chapeau de la cheminée de l'Hôtel de Sens enfin posé

Voilà maintenant le nouveau chapeau de la cheminée l’Hôtel de Sens posé à son emplacement, presque au sommet de la toiture de ce magnifique bâtiment.

Géolocalisation de l'hôtel de Sens

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.