Street Art à Paris dans le 13ème : Les “Frigos”

Ce lieu de création et de production artistique et artisanale, d'expositions, de rencontres et de spectacles ouvre ses portes au public chaque année, au Printemps.

Un ancien entrepôt frigorifique…

C’était autrefois d’anciens entrepôts frigorifiques destinés à stocker les denrées alimentaires transportées par la SNCF.

… reconverti en ateliers d'artistes

Reconvertis en ateliers d'artistes, ces "Frigos" sont devenus un haut lieu de l'activité artistique parisienne d'avant-garde en 1985. Avec leur curieuse architecture d'inspiration alsacienne, les "Frigos" figurent comme un témoin actif de l'histoire de l'ancien quai de la Gare. Ainsi, de ce lieu isolé, apparemment en perdition, naquit un village peuplé de créateurs et d'entrepreneurs. Mais avant de pouvoir s'installer dans les lieux, les nouveaux occupants durent s'atteler à une rude tâche : transformer ces locaux vétustes en ateliers opérationnels. Maintenant situé entre la BNF et l'Université Paris 7, les Frigos sont amenés à jouer un rôle à plusieurs facettes en premier plan de ce quartier de l'est parisien en construction.

Street art : les « Frigos » de Paris

La Ville de Paris a acquis les Frigos au Réseau Ferré de France. L'opportunité de bénéficier de volumes spacieux et insonorisés, qui ont été rendus lumineux, dans un environnement dégagé situé à Paris intra-muros, à des conditions financières abordables, explique le regroupement naturel de créateurs et d'artisans issus de multiples horizons. La façade extérieure du bâtiment est couverte de dessins, de peintures et de graffitis.

Géolocalisation des « Frigos » de Paris

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.