La Sainte Chapelle – Paris

C’est sur l’île de la Cité à Paris qu’on peut rencontrer l’un des joyaux de l’architecture gothique, la Sainte-Chapelle. Elle fut édifiée sous Saint Louis au cœur même du Palais de la Cité, aujourd’hui palais de Justice. La Sainte Chapelle fut construite pour recevoir les reliques de la crucifixion (couronne d’épines, fragments de la sainte croix et des instruments du supplice). Saint Louis, très pieu, voulait éviter l’éparpillement de ces importantes reliques.

La Sainte Chapelle, une une uniformité stylistique remarquable

Cette chapelle est consacrée en 1248. Construite très rapidement, elle offre une uniformité stylistique remarquable.
Il a beaucoup souffert souffert du fait de plusieurs incendies, mais aussi de la Révolution ainsi que sous l’Empire (la chapelle haute servit de dépôt d’archives), tous les décors extérieurs furent détruits ainsi que la flèche.

La Rénovation de la Sainte Chapelle

Elle est presque entièrement dans la seconde moitié du XIXe siècle. La flèche est reconstruite en 1853 et la décoration intérieure en 1857,
Dans sa partie haute, les murs sont d’une extrême finesse et les vitraux laissent l’impression d’une paroi de lumière multicolore. On remarque les scènes religieuses sur ces vitraux avec les présences royales.
Le monument accueille en moyenne, quelque 800 000 visiteurs par an.

Pas de vidéo sur la Sainte Chapelle

La Sainte Chapelle relève de l’administration des Monuments Nationaux qui a refusé tout tournage intérieur. Désolé donc de ne pouvoir vous montrer de vidéo sur ce monument.

Entrez votre adresse email ci-dessous pour être informé quand de nouvelles vidéos HD sont publiées.

Localisation de la Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle, 8 Boulevard du Palais, 75001 Paris
Wikipedia

 


Agrandir le plan

0
  

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.