La Place des Vosges, ancienne place royale

La place des Vosges et la première place royale créée à Paris sous le règne d'Henri IV.

Place des Vosges, une place édifiée sous Henri IV

Cette place a été voulue par le roi Henri IV pour établir une manufacture de draps de soie qui finalement n’a jamais été édifiée. Les terrains qui avaient été vendus à des concessionnaires ont été cédés à de nouveaux acquéreurs qui se sont engagés à respecter le cahier des charges voulu par Henri IV, à savoir la construction de 36 hôtels particuliers autour d'une grande place carrée. Ces 36 hôtels étaient d'un genre tout à fait nouveau : indivisibles avec façades en brique et chaînages en pierre de taille, toitures d'ardoise. La place royale fut très appréciée par les parisiens, qui, au début du 17ème siècle, n'avaient aucune grande voie de circulation dans la ville. Ils trouvaient là un lieu de promenade prestigieux et bien aéré. La place royale est vite devenue le théâtre d'une vie de cour trépidante sous le règne de Louis XIII dont la statue équestre domine le centre de la place.

Les galeries couvertes de la place des Vosges

Par ailleurs, la place des Vosges offrait quelque chose de nouveau, des galeries couvertes. Au dessus, sont édifiés les deux étages des hôtels particuliers. Les galeries offraient une très belle promenade couverte avec le loisir de voir des commerces, des marchands en tous genres, des fabriques. On peut considérer ces galeries comme étant les premiers passages couverts de Paris. Lorsque les rois de France s'installeront à Versailles à partir de louis XIV, la place des Vosges sera plus ou moins abandonnée et seule la noblesse désargentée, celle qui ne peut pas s'offrir le luxe de vivre à Versailles, continuera de vivre sur la place des Vosges.

Place des Vosges sous la révolution

La Révolution Française fera de cette place la place la Fédération. Les boutiques deviendront des bureaux d'enrôlement, puis, au 19e siècle, quelques personnages illustres comme Victor Hugo, Théophile Gautier, y habiteront alors que les arrière-cours recevront des ateliers de fabrication en tout genre.

Les personnages célèbres de la place des Vosges

Paris s'industrialise et, dans les années 1835, 1840, sous le règne de Louis-Philippe, la place des Vosges est, en fait, une sorte de cour industrielle et en particulier sur le côté donnant accès à l'orangerie de l'hôtel de Sully. Du côté de la maison de Victor Hugo résidait une certaine élite sociale. Lorsqu'on était voisin de Victor Hugo ou de Théophile Gautier, le loyer était un peu plus cher que lorsqu'on habitait du côté des usines. La place a été rebaptisée sous Napoléon 1er. Après avoir créé l'impôt sur le revenu, il avait décrété que le premier département français qui se serait acquitté de ce nouvel impôt aurait droit à la postérité sur une ancienne place royale de Paris. Les vosgiens furent les premiers à payer cet impôt, la place est devenue place des Vosges.

Les restaurations du ministère de Malraux

La place des Vosges a été l'un des premiers lieux où le ministère de Malraux, ouvert en 1964, a ordonné les premières grandes restaurations parisiennes.

Les décors du musée Carnavalet

Les décors intérieurs des hôtels de la place des Vosges avaient été réalisés par les plus grands peintres. Vous pouvez vous rendre au musée Carnavalet où vous trouverez un certain nombre de décors de l'époque.

Géolocalisation de la place des Vosges


Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  1. La place des Vosges à Paris, ancienne place royale | ToutParisEnVideo

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.