La Pinacothèque de Paris

La Pinacothèque de Paris est le plus jeune des musées parisiens. Elle a ouvert ses portes place de la Madeleine en 2007, il y a un peu plus de cinq ans aujourd'hui. Au cours de ces 5 années, ce musée s'est hissé au niveau des très grands musées parisiens.

Les expositions et la collection permanente de la Pinacothèque

La pinacothèque de Paris présente généralement deux expositions et une collection permanente. Sa particularité est d'offrir une vision plutôt transversale de l'art, c'est-à-dire qu'au lieu de faire une catégorisation encyclopédique des œuvres d'art en les classant en école par école, ou artiste par artiste, elle a souhaité montrer les ponts qui existaient entre les différentes d'artistes et les différentes époques.

Mille ans d'histoire de l'art réunis à la Pinacothèque de Paris

Ainsi on peut voir dans cette salle des collections permanentes, par exemple, mille ans d'histoire de l'art réunis en un peu plus de 600 mètres carrés, qui font une véritable leçon d'histoire de l'art dans laquelle finalement on va voir que les artistes, dans une logique de recherche universelle, ont les mêmes préoccupations, qu'ils soient au 18e, au 19 e, qu'ils soient en Flandre, en Italie ou en France, de l'an mille à l'époque contemporaine.

Une logique de transversalité de l'art à la Pinacothèque

Conjointement à cette collection permanente, qui est présentée sous la forme d'un cabinet de collectionneurs, un cabinet d'art, deux expositions en général sont présentées qui reprennent un peu cette même logique de transversalité en mettant l'accent sur les collectionneurs, en mettant un accent sur les civilisations, sur les grands comparatifs entre les périodes et les artistes eux-mêmes, niant, repoussant les frontières et les époques. C'est la particularité de la Pinacothèque de Paris qui est, en ce sens, unique au monde.

Localisation de la Pinacothèque de Paris

28 Place de la Madeleine, 75008 Paris, www.pinacotheque.com
Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :