Le parc des Buttes Chaumont, Paris

Dans notre série sur les grands parcs de Paris, nous vous présentons maintenant le parc des Buttes Chaumont, fleuron des aménagements du second Empire. Pendant des siècles ce site est resté une colline aride et stérile.

Le parc des Buttes Chaumont, une ancienne carrière de gypse

Puis, au 18e siècle, on y a creusé des carrières pour exploiter le gypse et installé des fours à chaux. Le gypse est le minerai qui permet de fabriquer le plâtre. On trouvait également près de ces carrières un gibet, la décharge municipale de la ville de Paris et une station d'équarrissage de chevaux. Autant dire que la réputation du lieu était très mauvaise.

Le parc des Buttes Chaumont, créé par Napoléon III

Après le rattachement du quartier à la Ville de Paris en 1860, Napoléon III a décidé de créer un nouveau parc sur 25 ha achetés à la société des carrières. L'empereur, influencé par son exil à Londres, avait déjà entrepris la transformation des bois de Boulogne et Vincennes en parc à l'anglaise. Il était entouré d'une équipe très compétente composé du polytechnicien Alphand, des paysagistes Varé et Barillet Deschamps, de l'architecte Davioud et de l'ingénieur Darcel. Après des travaux titanesques, le parc a été inauguré le 1er avril 1867 à l'occasion d'une exposition universelle qui avait lieu au Champs de Mars.

Le parc préféré des parisiens

Il est depuis cette époque un des parcs préférés des parisiens. Comportant un certain nombre d’endroits assez sauvages, ce parc est aussi fréquenté par une faune très intéressante puisqu'on peut parfois y observer des renards ou des éperviers d'Europe.

Localisation du parc des Buttes Chaumont


Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  1. Une excellente formule pour découvrir et visiter notre capitale parisienne. Bravo !
    Ceci mérite d’en parler plus largement à l’étranger, notamment au Brésil ou l’image de Paris demeure l’emblème de la culture de la France et la destination privilégiée de tous les brésiliens.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.