Oratoire du Louvre, église réformée – Paris

L'Oratoire du Louvre est un temple protestant depuis 1811, suite à un décret de Napoléon Ier. Il reste quelques signes visibles de l'ancienne chapelle royale des oratoriens. Comme souvent dans les temples protestants, l'architecture et son mobilier sont modestes. Il n'y a pas de statues, pas de vitraux, pas de peintures, presque aucune forme d'art religieux car pour les protestants l'essentiel est à l'intérieur de l'homme. C'est le Pasteur Marc Pernot qui nous le fait visiter.

L'oratoire du Louvre, un temple protestant

Bienvenue dans le temple protestant de l'oratoire du Louvre. Tel que vous le voyez, cet oratoire a été aménagé pour le culte protestant avec les chaises, l'assemblée des fidèles qui est en rond autour de la bible et de la chaire. C'est typique d'un temple protestant pour que les fidèles soient vraiment ensemble comme en discussion autour de la bible pour inviter à une lecture personnelle de la bible et a une interprétation personnelle. Il y a le banc des conseillers presbytéraux et des diacres qui évoque le pouvoir dans l'église protestante qui est des délégués élus des paroissiens. C'est une incroyable ironie de l'histoire que nous ayons ici un temple protestant car c'était la chapelle royale du Louvre.

La Saint Barthélémy et la renaissance du culte protestant

Effectivement on est à quelques dizaines de mètres du palais du Louvre ; il n'y avait pas de rue entre les deux et c'était le lieu du pouvoir royal qui a le plus persécuté les protestants au 16ème siècle avec en particulier le massacre de la Saint-Barthélémy dont on a la mémoire à travers cela le monument de l'amiral de Coligny qui a été assassiné en plein 1572, à la Saint-Barthélémy mais aussi à travers les traces d'un magnifique monument du 17e siècle - 18e siècle. Il ne reste plus que des peintures sur un plafond qui évoquait des chapelles de dévotion pour des grandes familles nobles mais, finalement, de cette époque, il ne reste presque plus rien car à la terreur tout a été massacré, vendu, pillé pour donner un oratoire finalement avec un dépouillement qui convient bien au culte protestant car nous aimons cette simplicité. C'est Napoléon 1er qui a, en rétablissant la liberté religieuse, puis après Louis 16 et les droits de la Révolution, on a affecté ce sanctuaire au culte protestant au début du 19e siècle.

Oratoire du Louvre, la facade Oratoire du Louvre, le choeur Oratoire du Louvre, peinture de l'époque royale Oratoire du Louvre, lumière sur l'orgue  

Localisation de l'Oratoire du Louvre

Oratoire du Louvre
18-20 Rue de Poissy
75005 Paris
oratoiredulouvre.fr

Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.