Le musée de la vie romantique à Paris

Bienvenue dans l'atelier-salon du musée de la vie romantique. C'est l'atelier où Frédéric Chopin est venu si souvent jouer en compagnie de George Sand chez le peintre romantique Ary Scheffer. Ce musée, qui a été ouvert en 1982, se situe dans la propriété du peintre romantique Ary Scheffer qui s'y était installé en 1830 et où il a eu une production picturale pendant plus de trente ans.

Le musée de la vie romantique dans la maison du peintre Ary Scheffer

Vous allez voir dans cette maison, ce que nous attendons l'enclos Chaptal, puisque nous sommes situés rue Chaptal, une bâtisse à l'italienne 1830, 2 ateliers autour d'une cour – jardin où tout une intelligentsia du 19ème siècle s'était réunie pendant de très nombreuses années.

Des visiteurs célèbres : Chopin, Gounod, Dickens, Stravinsky

Je vous ai parlé de Chopin, on peut également citer Gounod, Dickens, on peut naturellement évoquer Stravinsky puisque les derniers propriétaires étaient musicologues. Dans ce musée ont été réunis d'une part les souvenirs de George Sand et d'autre part les souvenirs de la période romantique, le peintre Ary Scheffer, son frère henry et puis tous ses contemporains avec des toiles, des sculptures, des gravures et une évocation également d'Ernest Renan qui est venu ici extrêmement souvent et dont vous voyez ici de la bibliothèque.

Le salon George Sand

Vous verrez dans le salon George Sand un certain nombre de ses ancêtres dont naturellement le maréchal de Saxe, celui dont on a beaucoup dit qu'il était le père de l'Europe, qui est représenté par un pastel et par un buste. Vous y voyez aussi tous les ancêtres de George Sand qui est également très bien représentée par son ensemble de bijoux, de souvenirs de memorabilia, qui sont au rez-de-chaussée du pavillon et qui donnent à ce lieu ce caractère littéraire et poétique si attachant.

Le grand philosophe et historien des religions, Ernest Renan

A l'étage, vous avez une évocation du grand philosophe et historien des religions, Ernest Renan qui est venu beaucoup dans ce lieu puisqu'il avait épousé la nièce du peintre Ary Scheffer. Ernest Renan a été l'une des personnalités philosophique les plus importantes de la deuxième moitié du 19e siècle. Le musée présente naturellement des expositions temporaires autour du romantisme, des bijoux romantiques aux vues d'un intérieur romantique, jusqu'à l'esquisse peinte à l'époque romantique.

Localisation du musée de la vie romantique

16 Rue Chaptal, 75009 Paris, Musée de la Vide Romantique
Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  1. J’aime beaucoup ce musée, mais ne savait pas qu’il était hanté par des revenants que l’on peut voir au premier étage.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.