Le Musée du quai Branly, Arts premiers – Paris

Inauguré en 2006, le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est situé quai Branly, au pied de la tour Eiffel. L'endroit était autrefois occupé par le ministère du Commerce extérieur. Le bâtiment expose environ 3 500 objets, sélectionnés dans une collection qui en regroupe 300 000. C'est Jérôme Bastianelli, directeur général adjoint du musée du quai Branly qui nous fait découvrir ce remarquable musée.

Un musée au pied de la tour Eiffel

Le musée du quai Branly se situe au pied de la tour Eiffel au bord de la Seine. On le repère de loin parce qu'il bénéficie d'un mur végétal de 800 m2 créé par Patrick Blanc sur l'un de ses bâtiments, qui se veut une déclinaison contemporaine des façades haussmanniennes.

Le jardin du musée du quai Branly

Avant d'entrer dans le musée, on franchit une palissade de verre qui donne dans un jardin assez original dû à Jules Clément. C'est un jardin qui est d'ailleurs ouvert indépendamment des heures d'ouverture du musée Branly. C'est un très bel endroit pour se promener.

Les collections du musée du quai Branly

On arrive ensuite sur le plateau des collections. On est accueilli par la Djennenke un chef d'œuvre pré-dogon du Mali. Ce n'est pas un musée où il y a des salles dédiées à tel ou tel type d'art ou civilisation. On se trouve dans un grand espace; il n'y a ni salle ni cloisons. Il y a une atmosphère lumineuse assez originale qui est liée à la fois à la volonté de l'architecte Jean Nouvel et aussi au fait que les œuvres exposées qui sont en matériaux dits organiques, c'est-à-dire beaucoup de plantes, de bois, des choses qui sont très fragiles au niveau à la fois des couleurs et des matériaux. Toutes ces œuvres ne peuvent pas être exposées à des grandes intensités lumineuses.

Un musée des civilisations extra européennes

Le musée est dédié aux civilisations extra européennes. On dit parfois arts premiers; nous on préfère l'expression musée du quai Branly ou musée des civilisations extra européennes. On a des pièces très anciennes, d'avant JC mais on a aussi des pièces contemporaines. Le visiteur peut soit se perdre dans tous ces continents, soit faire une visite plus thématique, les 3500 œuvres exposées étant organisées par zone géographique : l'Océanie, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique.

Une rotation des œuvres arts premiers

Ces œuvres témoignent de la richesse des cultures extra européennes. Le visiteur est incité à revenir pour plusieurs raisons. D'une part, il y a un grand nombre d'expositions qui vont mettre en exergue telle ou telle civilisation, tel ou tel aspect. Ca peut être les Dogons, les indigènes, les Maoris de Nouvelle Zélande, pour vous donner quelques exemples. Une autre raison de revenir, c'est que le musée stock quelque 300 000 œuvres qu'il fait tourner régulièrement dans l'espace d'exposition. Il y a une rotation régulière d'environ 500 à 600 œuvres chaque année, à la fois pour des raisons de conservation (limitation de la durée d'exposition à la lumière) mais aussi pour renouveler un peu l'offre muséographique. Musée du quai Branly Musée du quai Branly, Océanie Musée du quai Branly, Asie Musée du quai Branly, Afrique Musée du quai Branly, Amérique

Localisation du Musée du quai Branly

Musée du quai Branly, 37 quai Branly, 75007 Paris, www.quaibranly.fr Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.