Le Musée des Plans-Reliefs – Paris

Le Musée des Plans-Reliefs, à l’intérieur des Invalides

Le Musée des Plans-Reliefs est situé à l’intérieur des Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris. Il contient une collection de plans-reliefs des places fortes qui date, pour l’essentiel, du XVIIe siècle.

Une collection à l’initiative de Louvois ministre de la guerre de Louis XIV

La collection est constituée en 1668 à l’initiative de Louvois ministre de la guerre de Louis XIV. La première maquette à être exécutée fut celle de Dunkerque. Elle fut rapidement suivie par celles d’Ath et de la citadelle de Lille. À l’échelle unique de 1 pied pour 100 toises, c’est-à-dire approximativement du 1/600e depuis 1680, elles constituent un témoignage de l’état de ces villes ou forteresses à cette époque. Selon l’inventaire dressé par Vauban en 1697, la collection, installée au palais des Tuileries, comportait 144 plans-reliefs, représentant 101 sites fortifiés. Au départ, ils n’étaient destinés à être vus que par le roi et son état-major. Des maquettes réalisées sous louis XIV, il n’en subsiste que trente.

Pas de vidéo sur le Musée des Plans-Reliefs

Le Musée des Plans-Reliefs relève de l’administration des Monuments Nationaux qui a refusé tout tournage. Désolé donc de ne pouvoir vous montrer de vidéo sur ce musée.

Entrez votre adresse email ci-dessous pour être informé quand de nouvelles vidéos HD sont publiées.

Localisation du Musée des Plans-Reliefs

Musée des Plans-Reliefs, Hôtel National des Invalides – 75007 Paris

Agrandir le plan

0
  

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.