Le musée de Minéralogie de l’école des mines ParisTech

Il faut visiter le Musée de minéralogie de l’Ecole des MINES ParisTech situé au pied de la montagne Sainte Geneviève, en plein cœur du quartier latin. Amoureux ou non des minéraux on sera séduit par ce lieu épargné par le temps, véritable écrin des merveilles minérales.

Histoire du Musée de Minéralogie de l’Ecole des MINES ParisTech

L’histoire du Musée de Minéralogie est intimement liée à celle de l’Ecole des Mines. Elle débute le 19 mars 1783 par un arrêté de création du Conseil d’état du Roi Louis XV. Le cabinet de minéralogie va se transformer en véritable collection lors de la nomination de R. J. Haüy en octobre 1794, premier conservateur. Elle s’enrichira au fil du temps par des achats de collections, des dons et des récoltes de géologues célèbres comme Sage, Werner, Brongniart, Berthier, Dufrenoy, Daubrée, Mallard,….

L’hôtel de Vendôme et les jardins du Luxembourg

L’Ecole des Mines s’installe dans l’hôtel de Vendôme en août 1815. Il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que la collection soit rangée et présentée dans des meubles et vitrines en chêne de Hongrie. Cet ensemble de pièces en enfilade et son mobilier ont été conservés dans la configuration de l’époque. Les fenêtres ouvrent sur les jardins du Luxembourg.

Une des plus belles collections de minéraux du monde

Le musée possède actuellement une des plus importantes collections Systématiques et l'une des quatre plus grandes collections d'espèces types. C’est C. Guillemin qui lui a donné sa configuration actuelle, permettant au visiteur d’admirer près de 5000 échantillons. On peut y voir également des collections de gemmes, de météorites, de roches et de minéraux artificiels.

La formation des minéraux

D’une façon générale les minéraux qui composent les roches sont de petites dimensions à peine perceptibles à l’œil nu. Les minéraux exposés dans le musée ont, au contraire, une taille exceptionnelle. Pour que ces cristaux aient pu se développer il faut des conditions très particulières qui se résument en deux mots : espace et temps. Il faut effectivement de la place pour que le cristal se développe et grandisse sans être gêné par ses voisins. Ce sont donc dans des filons, dans des cavités remplies de liquides (eaux chargées d’éléments en solution) ou encore dans des magmas en fusion où on a le plus de chance de voir croître lentement des cristaux. Souvent cela se passe en profondeur et à fortes températures mais il existe des exceptions (le sel gemme, le soufre par exemple). Et puis il faut aussi du temps, beaucoup de temps pour que le cristal puisse acquérir de grandes dimensions.

Les ressources minérales et les nouveaux matériaux

Ce musée n’est pas seulement un conservatoire des espèces et une vitrine de la richesse et de la beauté du monde minéral il est aussi un lieu de recherche. En effet depuis ces dernières années on découvre de plus en plus d’utilisations industrielles aux éléments rares. Les nouvelles technologies font appel aux terres rares et à des éléments comme, par exemple, le Tantale, le Niobium, le Germanium pour fabriquer téléphones portables et panneaux photovoltaïques, les aciers spéciaux pour l’aéronautique ou l’aérospatiale. Il est donc nécessaire de revisiter l’ensemble des gisements qui sont ou ont été exploités pour connaître leurs potentialités et leurs richesses au regard de ces nouveaux usages. Les collections de minéraux deviennent ainsi de véritables banques de données que les chercheurs analysent afin de définir les stratégies en matière d’acquisition et d’exploitation des ressources minérales. Chacun sait que les grands enjeux de notre civilisation portent sur l’exploitation raisonnée et la bonne gestion des ressources naturelles pour assurer le développement de notre société, tout en préservant le mieux possible l’environnement. Le Musée de Minéralogie contribue, à sa manière, à cette démarche.

Localisation du Musée de la Minéralogie de l'Ecole des Mines ParisTech

60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris, www.musee.mines-paristech.fr


Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.