La maison de Balzac, Paris – Passy

Honoré de Balzac est né en 1799 et mort en 1850. C'est un très grand écrivain français qui a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française. Il a écrit entre 1829 à 1850 plus de 90 romans et nouvelles. Encore faut-il y ajouter de nombreuses œuvres non achevées. Le tout a été réuni dans un ensemble sous le titre La Comédie humaine. Citons quelques unes de ses œuvres : Les Chouans, Le Chef-d'œuvre inconnu, La Peau de chagrin, Le Lys dans la vallée, Le Père Goriot, Eugénie Grandet, La Messe de l'athée, Louis Lambert, etc.

Le musée de Balzac dans sa maison de Passy

Nous sommes ici dans la maison de Balzac. C'est le dernier domicile parisien qui subsiste de tous ceux qu'a habité l'écrivain. J'ai dit parisien mais en réalité c'était Passy, un village où Balzac s'était réfugié pour pouvoir travailler calmement.

Le travail de forçat de Balzac

Voici le cabinet de travail de l'écrivain, une pièce assez petite, dans laquelle Balzac travail la nuit. Balzac s'installe à cette petite table de travail, qu'il a transportée d'appartement en appartement. Il commence en général à minuit avec son café, des feuilles de papier blanc et son encrier, puis il écrit dans ce monde imaginaire extraordinairement précis ; c'était un mode romanesque, conçu dans l'obscurité d'une petite pièce à Passy, un petit village loin de Paris. Le matin, à 8 heures, lorsque Balzac à terminé ses manuscrits, l'imprimeur arrive, prend les manuscrits, rapporte ceux qui ont été imprimés la veille. Balzac, après une heure d'arrêt, recommence à travailler et ce jusqu'à six sept ou huit heures le soir. Quatre heures de sommeil et Balzac repart pour une nouvelle journée. Ce rythme de forçat, Balzac peut le tenir pendant des mois, voire des années, ce qui explique sans doute pourquoi il est mort aussi jeune.

Un musée pour faire connaître Balzac

Ce musée est un lieu destiné à faire connaître l'œuvre de Balzac, à faire connaître la Comédie humaine. Vous trouverez donc quelques souvenirs personnels de l'écrivain mais surtout les explications sur sa façon de travailler, sur ses personnages, sur son œuvre, sur la façon dont l'écrivain a été perçu par ses contemporains. Nous sommes un lieu d'incitation, un lieu pour rappeler au public que la Comédie humaine est une des œuvres les plus importantes. Certainement, le phare de la littérature française, c'est que l'œuvre de Balzac, qui reste l'écrivain français le plus lu à l'étranger. Le musée fait partie des musées de la Ville de Paris et a reçu le label musée de France. Il est situé dans le 16e arrondissement de Paris. Maison de Balzac à Paris, Manuscript de Balzac Maison de Balzac à Paris, Portrait de Balzac par Rodin Publicité pour la fonderie Laurent et de Berny (successeurs de Balzac), entre 1828 et 1840, lithographie - Maison de Balzac   Maison de Balzac à Paris, Balzac par Picasso  

Localisation de La Maison de Balzac

La Maison de Balzac 47 Rue Raynouard, 75016 Paris, www.balzac.paris.fr Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :