Musée Pasteur – Institut Pasteur

Le musée Pasteur se trouve au cœur historique de l’Institut Pasteur dans le 15ème arrondissement de Paris à proximité de Montparnasse. L’ancienne bibliothèque de l’Institut que nous appelons aujourd’hui « salle des actes » est celle dans laquelle a été inauguré l’Institut Pasteur en 1888 Lors de la création de cet institut, par souscription internationale, un appartement est mis à la disposition de Louis Pasteur et son épouse, Marie. Dans cet appartement, devenu musée, rien n’a bougé. Le temps s’est comme arrêté. Vous êtes dans le cadre de vie de Louis Pasteur tel qu’il était de son vivant.

le rez de chaussée du Musée Pasteur

Il faut savoir que les petits enfants de Pasteur n’ayant pas eu de descendants. Ils ont légué tout le mobilier, les objets et souvenirs à l’institut Pasteur.

La salle à manger de Pasteur

Nous voici dans la grande salle à manger dans laquelle vous trouvez un tableau très connu du peintre finlandais Albert Edelfelt « Pasteur dans son laboratoire ». Un second original de ce tableau se trouve au musée d’Orsay. Vous remarquez aussi sur les murs des pastels qui ont été peints par Louis Pasteur dans sa jeunesse entre ses 13 et 20 ans, une facette méconnue de Louis Pasteur « artiste », comme on l’appelait à Arbois, sa région natale.

Le grand salon de Pasteur

Nous pénétrons ensuite dans le grand salon avec beaucoup de meubles et objets de famille mais aussi de prestigieux cadeaux reçus en signe de reconnaissance comme ce vase d’Emile Gallé offert par l’Ecole Normale Supérieure ou ce superbe vase en malachite en remerciement de la vaccination de russes de Smolensk contre la rage. Silence à garder

Le cabinet de travail de Pasteur

La visite se poursuit par le cabinet de travail de Pasteur dans lequel vous trouvez les bibliothèques dans lesquelles Louis Pasteur conservaient ses livres. Sur la cheminée ont été placés plusieurs daguerréotypes et photographies de famille. On y trouve aussi un grand cartel Louis XV en écailles vertes et bronze doré.

La petite salle à manger de Pasteur

La petite salle à manger de Louis et Marie Pasteur a été restaurée en 2008. Des artisans d’art sont intervenus et ont permis une reconstitution à l’identique. Les papiers peints ont été créés à la planche. Toutes ces pièces sont très représentatives de l’art décoratif de la fin du XIXème siècle

Le premier étage du Musée Pasteur

Nous accédons ensuite à l’étage supérieur de l’appartement par un escalier à double rampe qui nous conduit aux pièces plus intimes.

Le petit salon

Tout d’abord, ce petit salon où monsieur et madame Pasteur se retrouvaient plus tranquillement dans un cadre de vie très préservé. Silence à garder.

La Salle de bain

Cette salle de bain typique de cette époque est admirablement conservée. Au dessus de la baignoire en zinc, un tuyau de canalisation traverse le petit placard dédié aux serviettes de bain pour les réchauffer avant usage. Est aujourd’hui exposé dans cette pièce, la tenue d’académicien de Louis Pasteur.

Leschambres

Nous voici dans la chambre de Louis Pasteur qui communique directement avec celle de Marie Pasteur située juste à côté.

La salle des souvenirs scientifiques

Cette salle des souvenirs scientifiques dans laquelle nous nous trouvons maintenant rassemble plus de 1000 objets originaux ayant appartenus à Louis Pasteur et avec lesquelles il a travaillé. Toutes ces vitrines racontent par ordre chronologique les recherches et les nombreuses contributions de Louis Pasteur que ce soit à la science, à la médecine, à la chirurgie et aussi à l’industrie. Le nom de Pasteur évoque à chacun de nous le vaccin contre la rage. Mais l’œuvre de Louis Pasteur va bien au-delà. Il faut rappeler que Louis Pasteur n’est pas médecin. Il est chimiste et c’est d’abord un pionnier de la cristallographie. Ses premières recherches porteront sur la dissymétrie moléculaire. Il s’intéressera aux fermentations et mettra en évidence la dissémination des germes dans l’air. Pasteur passera de la chimie à la biologie et sera à l’origine de la microbiologie moderne. En apportant la preuve de la théorie microbienne des maladies, il révolutionnera la pratique médicale et chirurgicale. Grâce à Louis Pasteur, l’asepsie et l’antisepsie vont devenir une évidente nécessité. Pasteur mettra au point les 1ers vaccins par « souches microbiennes atténuées » et il faut aussi rappeler que le nom de Pasteur demeure attaché à un procédé qui révolutionnera les industries notamment agroalimentaires : la pasteurisation. Louis Pasteur a été entouré de grands scientifiques tels par aexemple Emile Roux, Albert Calmette, Alexandre Yersin, ces deux derniers furent d’ailleurs à l’origine des premiers instituts du réseau des Instituts Pasteur. Le prix Nobel n’existait pas du temps de Louis Pasteur. Depuis sa création, 10 chercheurs de l’Institut Pasteur se sont vus décerner cette très haute distinction. Louis Pasteur décède en 1895. Des funérailles nationales sont organisées mais, à la demande de sa famille, Louis Pasteur ne sera pas inhumé au Panthéon mais dans une crypte néo byzantine aménagée spécialement au sein de l’Institut Pasteur. La visite du Musée vous permet de découvrir ce lieu étonnant et surprenant en plein Paris. L’Institut Pasteur aujourd’hui répond toujours aux 3 missions qui sont les siennes depuis sa création il y a 125 ans : la recherche, la santé publique et l’enseignement. A la suite de Louis Pasteur, la recherche pasteurienne va s’attaquer à d’autres maladies infectieuses. L’Institut Pasteur va en effet continuer à faire progresser les connaissances sur les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Reconnu d’utilité publique, l’Institut Pasteur a toujours gardé ce statut de fondation privée qui lui permet d’être financé par les dons. Louis Pasteur rappelait souvent que « la science n’a pas de patrie ». L’Institut Pasteur, c’est aussi aujourd’hui un réseau de 32 instituts présents sur les 5 continents.

Localisation Musée Pasteur

Musée Pasteur, 25-28 Rue du Docteur Roux, 75015 Paris, www.pasteur.fr

Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  1. buenos videos me interesa ver lugares de paris como la salpetriere y el dr charcot, el museo de la medicina francesa si pudieran pubicar algo de estos lugares se los agradeceria, buen dia.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.