Le musée de l’institut du monde arabe

Le nouveau musée de l'institut du monde arabe a ouvert en 2012. Le musée ancien préexistant avait un parcours plutôt chronologique alors que le nouveau a un parcours thématique. Ce parcours se développe en 5 grandes parties.

les différentes formes d'écriture depuis l'antiquité jusqu'à l'Islam

Le premier thème consiste à étudier pour les Arabies et le foyer de ce monde musulman qui va s'étendre. On s'est attaché à y développer les différentes formes d'écriture en partant de l'antiquité jusqu'à l'apparition de l'islam et au-delà.

Le sacré : des divinités polythéistes au monothéisme

Après cette immersion dans les Arabies, on commence à développer le thème du sacré et de la figuration en prenant soin de développer les différentes religions qui existent et qui ont pu exister sur les terres. On parle des divinités polythéistes pour en arriver au monothéisme avec l'islam, la chrétienté et le judaïsme.

La ville, le pouvoir et l'architecture dans le monde arabe

Dans le troisième thème on arrive à l'évocation de la ville, la ville qui abrite le pouvoir, dont vous pouvez voir quelques pièces là derrière moi, aussi les architectures religieuse et on développe également le judaïsme, l'islam et les églises pour les chrétiens. On évoque également la transmission des savoirs et, essentiellement dans cette partie vous verrez quand vous viendrez découvrir les salles, les intérieurs avec les différents mobiliers.

La beauté dans le monde arabe

Après la ville, on traite de la beauté. Vous verrez qu'il y a beaucoup de de pièces exceptionnel avec de la figuration, de la non-figuration et de la calligraphie.

Le haman et l'hospitalité dans le monde arabe

Pour terminer le parcours, on arrive sur le temps de vivre et l'hospitalité en traitant du Haman, rituel dans le monde musulman, l'hospitalité par le repas et les vocations de la musique avec des instruments mythiques.

Localisation du Musée de l'Institut du Monde Arabe

1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris, www.imarabe.org
Agrandir le plan

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :