Le Musée Gustave Moreau – Paris

Le musée Gustave Moreau est un musée national situé dans le 9e arrondissement de Paris à cinq minutes à pied de l'opéra. Il a pour particularité d'avoir été la maison où Gustave Moreau a vécu pratiquement toute sa vie avec ses parents. Cette particularité est restituée encore aujourd'hui, puisqu'au premier étage le visiteur peut voir la maison telle que Gustave Moreau l'a habitée avec sa chambre, avec le boudoir dédié à son amie Alexandrine Dureux, avec la salle à manger, avec des céramiques du 19e siècle. Le cabinet de réception est aménagé comme un lieu de mémoire à l'Italie qu'il a tant aimée et où il a voyagé de 1857 à 1859.

La maison de Gustave Moreau

C'est ensuite au deuxième et au troisième étage, où l'on accède par de merveilleux escaliers comme cet escalier à vis, que l'on peut voir l'atelier tel que Gustave Moreau l'a aménagé. Ce musée renferme 25000 œuvres dont 16000 de la main de Gustave Moreau.

15 000 dessins de Gustave Moreau

Le fonds le plus important, puisqu'il s'agit ici du fonds d'atelier de l'artiste, ce sont les 15000 dessins que nous conservons, soit dans les salles d'exposition, soit en réserve et que les visiteurs peuvent feuilleter comme un livre. C'est donc toute la genèse de l'œuvre de Gustave Moreau que le visiteur peut regarder.

Un 19ème siècle authentique

L'autre particularité très importante de ce musée, c'est que l'accrochage, la couleur des murs, tout a été fait par Gustave Moreau lui-même et que nous sommes ici dans un 19ème siècle totalement authentique et non pas un 19ème siècle reconstitué à postériori. L'accrochage des peintures est voulu par Gustave Moreau lui-même et il montre ce qu'il a revendiqué toute sa vie à, savoir, qu'il a été peintre d'histoire à un moment ou le naturalisme triomphe, où l'impressionnisme triomphe. Gustave Moreau se rattache à la grande tradition de la peinture d'histoire telle qu'elle avait été instituée par Louis XIV.

Les aquarelles de Gustave Moreau

Un autre charme du musée, c'est la présentation des aquarelles, puisqu'on ne le sait pas forcément, mais Gustave Moreau fut un très brillant et très jeune aquarelliste et qu'il a aménagé un cabinet qui s'ouvre par 4 portes et permet de voir ces merveilles de l'aquarelle encadrées comme des peintures.

Les sculptures de Gustave Moreau

Nous présentons enfin, dans les grands ateliers, les 15 sculptures de sa main, qu'il a pu faire en cire, que nous avons étudiées lors d'une exposition en 2010. Elles montrent qu'il était un artiste protéiforme, qui s'est intéressé à toutes les formes de l'art et qu'il était sans doute encouragé en cela par son père qui était lui-même artiste puisqu'il était architecte, élève de Percier. Musée Gustave Moreau, l'escalier en colimaçon Musée Gustave Moreau, dessin Musée Gustave Moreau, peinture Musée Gustave Moreau, aquarelle

Localisation du Musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau 14 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris,    www.musee-moreau.fr Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.