Musée Eugène Delacroix

Le musée Eugène Delacroix est installé au sein de l’appartement et de l’atelier où Delacroix déménagea en décembre 1857, afin d’être proche de l’église Saint-Sulpice, dont il avait été chargé, dès 1847, de décorer la chapelle. Ce musée vous est présenté par sa directrice, Dominique de Font-Réaulx. Sauvés dans les années 1930 grâce à l’engagement de grands artistes et de personnalités intellectuelles, réunis autour du peintre Maurice Denis au sein de la Société des Amis de Delacroix, ils deviennent musée associatif, puis musée national en 1971, rattaché au musée du Louvre depuis 2004. Le billet d'entrée au musée du Louvre donne droit, le même jour, à l'entrée gratuite au musée Eugène-Delacroix

Les collections du Musée Eugène Delacroix

Le musée Delacroix réunit un ensemble de collections liées au peintre français - peintures, pastels, dessins, lithographies, ainsi qu’un ensemble important de lettres et de souvenirs. Lieu de mémoire – Eugène Delacroix y mourut le 13 août 1863 -, le musée est aussi un lieu intime où la rencontre avec l’esprit de la création de l’artiste est sensible.

Les grandes expositions annuelles du Musée Eugène Delacroix

L’accrochage renouvelé de ses collections permet aux visiteurs de découvrir des œuvres différentes au fil des mois. Une grande exposition annuelle y est organisée, autour de thèmes liés à la création du peintre. L’atelier fut construit à la demande de Delacroix ; sa grande façade vitrée sur le jardin s’orne de moulages d’œuvres antiques.

Le jardin du Musée Eugène Delacroix

La rénovation récente du jardin offre aux visiteurs un havre de paix et de calme au cœur de Paris. Elle permet aussi de découvrir les goûts floraux de Delacroix, dans une réinvention fidèle à l’esprit du jardin qu’il conçut lors de son installation.

Les Edifices publics décorés par Eugène Delacroix

A l’Assemblée nationale, Delacroix décore le salon du Roi (1833-1838) et la bibliothèque (1840-1846) ; au Sénat, la bibliothèque (1840-1851). Au musée du Louvre, on lui doit le centre du plafond de la galerie d’Apollon (1850-1851). L’ancien Hôtel de Ville, détruit dans l’incendie de 1871, renfermait également tout un décor, peint vers 1851-1854, pour le salon de la Paix. A l’exception de ce dernier ensemble dont l’esquisse pour le plafond est conservée au musée Carnavalet, tous les décors sont en place. Il en est de même du Christ au Jardin des Oliviers, commandé en 1824 pour l’église Saint-Paul-Saint-Louis. Dans l’église Saint-Denis-du-Saint-Sacrement, la chapelle de la Vierge s’orne d’une Pietà, (1840-1844). Une mention particulière doit être accordée aux peintures de la chapelle des Saints-Anges en l’église Saint-Sulpice. De 1849 à 1861, l’artiste se livre à un labeur acharné pour terminer ce décor qui lui tient particulièrement à cœur.

Adresse du Musée Eugène Delacroix

Musée national Eugène Delacroix, 6 rue de Furstenberg, 75 006 Paris Site web : www.musee-delacroix.fr

Géolocalisation du Musée Eugène Delacroix


Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.