Le Musée Cognacq-Jay

Fanny Berthon vous fait découvrir le musée Cognacq-Jay, dans le quartier du marais à Paris dans le 3ème arrondissement. C’est un musée regroupant une collection d'œuvres et d'objets d'art du 18e siècle. Il s'agit d'un des 14 Musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées.

Le bâtiment du musée Cognacq-Jay

Le musée Cognacq-Jay a été constitué il y a maintenant près de 70 ans par Ernest Cognac, fondateur de la samaritaine. Y sont rassemblés aujourd'hui dans l’hôtel Donon depuis 1990 des objets qui faisaient partie de cette collection essentiellement consacrée au 18e mais dont nous n’avons conservé qu’une petite partie puisque le reste a été dispersé suite à la mort d’Ernest Cognacq par son neveu Gabriel Cognacq. L'hôtel de Donon, autrefois propriété de la famille Donon, est un vieil hôtel du Marais, entièrement restauré pour l'installation du musée, dont le corps de logis (fin du XVIe siècle), à haute toiture, rappelle le style de Philibert Delorme. Au dernier étage, le grand comble fait penser à la nef d'un navire renversé.

Une sélection d'œuvres et d'objets d'art du 18e siècle

La sélection que l’on peut voir dans ce musée est une sélection double faite à la fois par un collectionneur de la fin du 19e et au début du 20e siècle, mais également faite au moment de son décès par son neveu. C'est très important d'avoir en tête ces éléments lorsque l'on pénètre au sein du musée puisque ce que l’on a sous les yeux est un élément, une sorte d’œuvre représentative du 18e siècle mais ne représente pas la totalité du site.

Les Collections du musée Cognacq-Jay

La collection d'art du XVIIIe siècle européen a été réunie entre 1895. Les salles du rez-de-chaussée sont ornées de boiseries. Le musée rassemble des collections de peintures de Nicolas de Largilliere, Jean Siméon Chardin, Rembrandt (Balaam et son ânesse, 1626), Ruisdael, Canaletto, Giovanni Battista Tiepolo (Le banquet de Cléopâtre, vers 1742-1743), Élisabeth Vigée Le Brun, Jean-Baptiste Greuze, François Boucher, des pastels de Maurice Quentin de La Tour et de très beaux dessins de Watteau. Fragonard est également présent avec des figures d'enfants. Des sculptures de Houdon et Clodion sont exposées. Chaque salle est restituée avec un mobilier d'époque et des objets précieux. Des vitrines montrent des porcelaines de Saxe, des tabatières, drageoirs et nécessaires de toilettes. L'ensemble évoque la vie raffinée du Siècle des Lumières. Ce musée vous permet de pénétrer dans l'esprit du 18e siècle, représentatif des salons littéraires de la philosophie et du siècle des lumières.

Géolocalisation du Musée Cognacq-Jay

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.