Musée Carnavalet, l’histoire de Paris

Le musée Carnavalet est le musée de la ville de Paris consacré à l'Histoire de Paris des origines de la ville à nos jours. Il est situé dans le Marais au cœur du 3e arrondissement. Le musée est constitué de deux hôtels reliés par une galerie située au premier étage : l'hôtel de Carnavalet et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Les collections du musée Carnavalet comprennent plusieurs centaines de milliers de pièces dont seule une petite partie est exposée. Très diversifié, le musée Carnavalet inclut les départements suivants : Peintures, Sculptures, Mobilier, Objets d'art et d'histoire, Enseignes, Maquettes et modèles d'architecture, Photographies, Archéologie, Moyen Âge, Numismatique et Cabinet des Arts Graphiques. Nous sommes guidés dans notre visite par 2 conservateurs en chef, Mme Renée Davray-Piekolek et Mr. Thierry Sarmant ainsi qu'un Conservateur général, Mr. Jean-Marie Bruson.

Un musée historique de ville

Le musée Carnavalet est un musée historique de ville dont les collections concernent l'histoire de Paris. Il a vocation à illustrer cette histoire par des documents et des images au sens large du terme, c'est-à-dire des peintures, des sculptures, des œuvres d'art, etc. Ses collections sont très diverses et nous avons là justement des maquettes qui illustrent parfaitement l'histoire urbanistique et architecturale de Paris. Le musée est installé dans un hôtel Renaissance, l'un des très rares hôtels parisiens qui date de 1548 et son extension s'est continuée jusqu'à l'hôtel Le Peletier qui lui est du 17e siècle. Les collections de maquettes du musée Carnavalet sont parmi les plus originales et les plus spécifiques du musée puisqu'elles permettent d'illustrer en trois dimensions l'histoire de Paris qui, par ailleurs, est illustrée par des peintures des sculptures et d'autres œuvres. Elles sont très différentes les unes des autres puisque nous avons aussi bien des illustrations de quartier que des monuments et des plans reliefs. Elles se succèdent de la fin du 16e siècle jusqu'à nos jours à peu près, en tout cas jusqu'à la moitié du 20e siècle.

Une collection de maquettes

Nous nous trouvons devant un très bel exemple d'une maquette de la fin du 19e représentant l'île de la Cité au 16ème siècle qui décrit bien d'une part la partie religieuse avec Notre-Dame, l'archevêché et l'Hôtel-Dieu et, d'autre part, la partie royale avec le Palais Royal et la Sainte-Chapelle, la Cour des Comptes, les deux à chacune des extrémités de l'île de la Cité. Vous remarquez les nombreux ponts sur la Seine, qui sont tous chargés d'une double rangée de maisons d'habitation, puisque le premier pont sans maison sera le Pont Neuf qu'on ne voit pas sur cette maquette et qui sera construit à la fin du 16e siècle.

Un enfant du préfet Haussmann

Le musée Carnavalet est un enfant du préfet Haussmann. Haussmann, préfet de la Seine sous Napoléon III, est le grand destructeur du vieux Paris et le constructeur du Paris de la fête impériale. Quand il entreprit dans Paris ses grands percements, ses boulevards, ses avenues qui ont donné à la capitale sa silhouette actuelle, il a emporté sur son passage quantité de maisons et d'hôtels particuliers des 17e et 18e siècles. Et tous ces bâtiments recélaient des trésors, notamment des trésors d'art décoratif, des boiseries de toute beauté, des peintures dont certaines ont pu être sauvées, mise en dépôt et remontées à Carnavalet au cours de la fin du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle. Ces séries de boiseries, essentiellement Louis XIV, Louis XV et Louis XVI sont ce qui fait la réputation mondiale du musée. C'est à Carnavalet que, pour la première fois, on a vu ce qu'on appelle des period rooms, c'est-à-dire des salles pour reconstituer l'ambiance, l'atmosphère d'une époque et ce documentaire sera l'occasion de montrer certaines de ces salles et l'atmosphère très particulière qui s'en dégage.

L'hôtel Le Peletier

Alors nous sommes à présent dans l'hôtel Le Peletier, qui est le deuxième bâtiment historique occupé par le musée Carnavalet. C'est un hôtel du 17e siècle dans lequel se trouvent présentées les collections qui vont de la période révolutionnaire la première moitié du XXe siècle. Au deuxième étage, on a donc l'ensemble des collections révolutionnaires. Au rez-de-chaussée les collections qui vont de l'Empire jusqu'à la Révolution de 1848. Au premier étage, on a les collections qui vont du Second Empire jusqu'à la Troisième République. Il ne faut pas oublier que sont aussi montrés dans cette salle des décors qui ont été reconstitué[e]s, remonté[s], notamment un des chefs-d’œuvre de nos collections, la boutique du bijoutier Fouquet, intégralement conçu[e] par l'artiste Alphonse Mucha, plus connu pour ses affiches mais qui a réalisé là une des œuvres phares de la période Art Nouveau et puis la salle de bal de l'hôtel Wendel qui est une œuvre très représentative de la période qu'on appelle Art Déco réalisée en 1925.

Les collections révolutionnaires

Alors parmi les richesses des collections du musée Carnavalet, les collections révolutionnaires sont certainement parmi les plus importantes. Pour leur noyau initial, elles font partie des premières collections qui ont été présentées dès l'ouverture du musée en 1880. Elles se sont évidemment beaucoup développées depuis. Les salles sont scandées par une série d'œuvres très importantes qui montrent les principaux événements, le premier d'entre eux étant sans doute la Déclaration des droits de l'homme qui est représentée par cette esquisse du tableau que David devait achever, commandé par la Constituante. David avait été chargé de montrer cet événement clé, c'était l'événement de départ de la révolution, d'une certaine manière.

La prise de la Bastille

Parmi (enlever le « elles ») les autres œuvres importantes ou emblématiques qui se trouvent dans les salles révolutionnaires, il faut parler sans doute en premier lieu d'une des vues nombreuses de la prise de la Bastille que nous conservons. Elles montrent cet évènement clé qui a été un peu le point de départ de toute la période et qui a entraîné une série de conséquences qui allait aboutir à l'emprisonnement du roi, à la Terreur, aux guerres révolutionnaire, au Directoire, à l'Empire, etc.

Archéologie : les pirogues de Bercy

Dans l'orangerie de l'hôtel Le Peletier est présentée depuis l'année 2000 une petite partie de nos collections archéologiques, qui sont extrêmement importantes. Donc sont présentés des éléments de la Lutèce gallo-romaine avec des éléments architectoniques, des trouvailles faites au cours des fouilles qui ont scandé tous les travaux depuis la période haussmannienne à Paris, des souvenirs de la période mérovingienne et surtout des trouvailles plus récentes que sont les fameuses pirogues de Bercy, donc qui ont été trouvées pendant les chantiers d'aménagement du site de Bercy il y a un peu plus de 15 ans et qui ont fait remonté de 5000 ans les origines du site parisien puisque certaines des pirogues ont plus de 7000 ans. Musée Carnavalet, la salle des maquettes (hôtel de ville) Musée Carnavalet, salle des prémontés Musée Carnavalet – bijouterie Fouquet Musée Carnavalet – Une exécution capitale, place de la Révolution par  Pierre-Antoine Demachy datant de 1793 Musée Carnavalet – Lutèce au IVe siècle Aquarelle de Jean-Claude Golvin, 2010 © Editions Errance, Paris

Localisation du Musée Carnavalet

Musée Carnavalet 23 Rue de Sévigné 75003 Paris carnavalet.paris.fr Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

0 commentaires

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :