Musée des Arts et Métiers – Paris

Le Musée des arts et métiers, créé en 1794, est installé dans les bâtiments de l’ancien prieuré royal de Saint-Martin-des-Champs, dans le 3ème arrondissement de Paris.

Les collections du Musée des Arts et Métiers

Elles comprennent des modèles anciens, des machines, des horloges du XVIIIe siècle, des appareils ou machines datant du XVIe siècle et du XVIIe siècle. Les sections les plus importantes sont celles des transports, de l'énergie, de la photographie, du cinéma, de l'horlogerie. A voir notamment : le fardier de Cugnot, les avions d'Ader et de Blériot, l'Obéissante d'Amédée Bollée. On pourra aussi y trouver les gazomètres de Lavoisier, le cinématographe des frères Lumière, la machine à vapeur de Watt, la pile de Volta, la locomotive Stephenson type 020, etc.

Le pendule de Foucault

Constitué d'un fil attaché à un point fixe en hauteur et au bas duquel se trouve une masse relativement importante, le pendule de Foucault permet de mettre en évidence la rotation de la Terre sur elle-même.

Localisation du Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers, 60 Rue Réaumur, 75003 Paris, www.arts-et-metiers.net Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.