Les Invalides, Musée de l’Armée

Bienvenue à l'hôtel national des Invalides, vous êtes à Paris au cœur du 7e arrondissement dans un lieu chargé de plus de 300 ans d'histoire puisque ce bâtiment a été construit à la demande de Louis XIV à partir de la fin du 17e siècle. Ce bâtiment est consacré à accueillir les soldats invalides de l'armée royale, soit trop âgés pour combattre, soit ayant été grièvement blessés.

Le dôme des Invalides

Nous sommes ici dans ce qu'on appelle le "dôme des Invalides", ancienne église royale du site, et derrière moi il y a un personnage peut-être encore plus connu que Louis XIV : Napoléon Ier. Son corps repose ici dans un cercueil, lui même emboîté dans 4 autres cercueils à l'intérieur. Le 6e cercueil est celui que vous voyez devant vous, il est fait d'une pierre appelée la quartzite qu'on a été cherché jusqu'aux frontières de la Finlande et la Russie. Le tombeau repose sur un socle de granit vert qui lui vient de la région des Vosges en France. Napoléon est revêtu de l'un de ses uniformes préférés et est entouré d'objets personnels.

De Louis XIV à Napoléon III

Si vous êtes passionnée par la période napoléonienne, n'hésitez pas à aller visiter nos salles du département moderne "De Louis XIV à Napoléon III", qui abrite l'une des plus importantes collections au monde concernant cette période.

Invalides : armes et armures anciennes

Vous êtes maintenant dans le département "armes et armures anciennes" consacrées aux équipements militaires du 13e au 17e s. nous sommes ici dans la salle "royale" qui rassemble une partie des collections de la couronne française, avec des objets exceptionnels ayant appartenu à es personnages célèbres de l'histoire de France comme François 1er, dont vous avez juste ici une armure équestre. Cette armure, qui mesure 2,01m, était vraiment adaptée à la stature de François qui mesurait 1,98m. Les armures et les équipements de tout ce département sont des objets réalisés à la main ; c'est du travail sur mesure, ce qui fait chaque pièce est quasiment unique au monde. D'autres personnages célèbres sont évoquées dans cette salle, comme l'arbalète de Catherine de Médicis, différentes armures ayant appartenu à Louis XIII, l'armure de Louis XIV, sans oublier les armures orientales situées en fond de salle.

Invalides : la seconde guerre mondiale

Les collections du musée de l'armée sont très vastes et couvrent les périodes allant du Moyen Age jusqu'à la fin de seconde guerre mondiale. Nous sommes d'ailleurs dans le département consacré à la seconde guerre mondiale. Sur trois étages vous sont présentées à la fois des armes, des uniformes, des drapeaux, des engins mais également des personnages ayant marqués cette période comme le général de Gaulle et le résistant français Jean Moulin. La résistance est d'ailleurs évoquée par cette vitrine consacrée au sabotage : vous avez ici notamment différents matériels utilisés par les résistants pour piéger les voies ferrées avec des objets qui, aux premiers abords, semblent ordinaires, mais qui, bourrés de dynamites, étaient transformés en bombe. Par exemple un rat, un morceau de charbon, qui semblent inoffensifs mais qui, jetés dans le feu, comme cela se faisait à l'époque, causaient des explosions avec de nombreux dégâts. Pour conclure, je ne vous dirais qu'une chose : venez au musée de l'Armée, nous serons ravis de vous y accueillir. Vous pourrez également profiter de nos visites guidées, de nos conférences et projections cinéma, ainsi que de nos nombreux concerts. Invalides, le dome Invalides, Portrait de Napoléon par Ingres Invalides, armures époque Louis XIII Invalides, seconde guerre mondiale

Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides

Hôtel des Invalides, 129, rue de Grenelle, 75007 Paris,   www.musee-armee.fr Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.