Le Musée des Archives Nationales

Le Musée des archives nationales se situe dans l'hôtel de Soubise, un hôtel princier du 18e siècle qui a été bâti sur l'emplacement de l'hôtel de Clisson, un hôtel médiéval, puis l'hôtel des Guise de la renaissance.

L’escalier d’honneur de l'hôtel de Soubise

L’escalier d'honneur, qui date du 19e siècle, conduit le visiteur du hall d'entrée de l'hôtel de Soubise jusqu’aux grands dépôts et aux salles du 1er étage.

Le salon ovale de la princesse de Soubise

Le salon ovale de la princesse de Soubise a été conçu par pour Boffrand et les décors peints, célèbres dans l'Europe au 18e siècle, sont dus au peintre Charles Natoire. Tout autour de cet hôtel de Soubise, vous avez les fameux grands dépôts, c'est-à-dire ces bâtiments fonctionnels construits en plusieurs phases au 19e siècle, d'abord sous Louis Philippe et ensuite sous Napoléon III et c'est dans ces grands dépôts que sont conservés les archives.

Des documents essentiels de l’histoire de France

Au milieu de la galerie Napoléon III de ces grands dépôts se trouvent la salle du trésor des chartes à l'intérieur de laquelle est conservée la fameuse armoire de fer. Dans cette armoire, on trouve les constitutions de la France, les républiques françaises, de la révolution jusqu'à nos jours et puis, bien sûr, quelques monuments de l'histoire de France comme le testament de Louis XIV, le testament de Napoléon 1er, la dernière lettre de Marie Antoinette, le journal de Louis XVI, etc.

Les archives nationale, du papyrus mérovingiens jusqu’aux archives électroniques

Les archives nationales sont une création de la révolution française qui a fixé des principes, qui sont toujours valables de nos jours. Le premier d'entre eux, c'est la gratuité de l’accès pour tous les citoyens à ces archives de la nation. Les archives nationales, depuis 1790, collectent, conservent, communiquent les documents de la nation. A travers ce musée des archives nationales, les archives nationales proposent aux visiteurs des expositions temporaires tout au long de l'année, un parcours permanent sur les archives, les documents des archives du papyrus mérovingiens jusqu’aux archives électroniques, des ateliers pour les plus jeunes, des concerts, des conférences, etc. Ce musée est ouvert tous les jours de la semaine sauf le mardi.

Géolocalisation du Musée des archives nationale

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.