Le Musée de l’air et de l’Espace (part 1)

Le centre de documentation du musée de l’Air et de l’Espace a pour mission la préservation de la mémoire aéronautique et spatiale par la conservation de fonds anciens et l’enrichissement permanent des collections historiques et contemporaines.

Les débuts de l'aviation

Cette galerie située au coeur de l'ancienne aérogare de l'aéroport du Bourget expose les premières machines volantes (fin XIXème) jusqu'aux avions utilisés lors de la Grande Guerre. A découvrir : le Massat-Biot, le Voisin Farman I, le Blériot XI, le Morane-H, le Caudron GIV, le Deperdussin, les avions de 14-18, une nacelle de Zepellin et bien d'autres avions originaux. Les As de 14-18 : Le musée de l’Air et de l’Espace présente dans l’aérogare du Bourget une grande exposition permanente interactive sur la guerre aérienne de 1914-1918. Les avions authentiques de cette période racontent le développement et le rôle prépondérant de l’aviation dans la grande guerre. La Salle des maquettes : 1000 modèles réduits d’avions, d’hélicoptères, de montgolfières, sont présentés pour la première fois au public, certains datent de plus de 150 ans. La salle des ballons montre les tout débuts de la conquête du ciel.

Espace enfants : Planète Pilote (6-12 ans)

Pénétrer dans des cockpits, ranger les bagages d'un avion de ligne, faire le plein de kérosène, observer un aéroport depuis une tour de contrôle, faire du vélo dans une station spatiale etc. Toutes ces activités sont à découvrir dans ce nouvel espace ludo-éducatif.

Les étoiles du Planétarium

Confortablement assis dans votre siège, vous voilà parti pour un voyage à la découverte du ciel -à la fois familier et mystérieux-, mais aussi de la galaxie et de l'univers... Connaissez-vous la circonférence du Soleil, la durée du voyage jusqu’à la planète Mars, le nom des constellations ? Savez-vous lire la carte du ciel, repérer les planètes et la Voie lactée ? Pour y répondre, rendez-vous au planétarium : confortablement assis dans votre siège, vous voilà parti pour un voyage à la découverte de ce ciel étoilé à la fois familier et mystérieux. Dans le planétarium il n'y a aucun nuage, pas de pollution lumineuse comme dans nos grandes villes, mais un spécialiste pour vous conduire et vous guider à travers les mystères de notre Univers.

Apprenez à piloter dans un simulateur

Installez-vous aux commandes de simulateurs de vol pour découvrir, en une heure et en petit groupe, les principaux instruments de vol. Suivez un plan de vol avec votre équipier, et expérimentez les procédures utilisées par le pilote dans les différentes phases de vol : décollage, vol, atterrissage. L'activité simulateurs est une activité idéale pour les enfants de 7-8 ans à 14 ans (il faut savoir lire), mais elle est aussi ouverte aux parents : il n’y a pas d’âge pour apprendre à piloter !

Géolocalisation du Musée de l'Air et de l'Espace

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.