Ménagerie du Jardin des Plantes – Paris

La ménagerie du Jardin des plantes à Paris est l'un des plus anciens parcs zoologiques du monde. Située au sein du Jardin des plantes, elle dépend du Musée National d'Histoire naturelle. Elle comporte près de 270 mammifères, 330 oiseaux, 200 reptiles, 200 amphibiens et 1 200 invertébrés. Cette ménagerie a été progressivement réhabilitée à partir des années 1980. Ont notamment été concernées la volière à rapaces, la rotonde et la maison des reptiles. On y trouve plusieurs espèces très peu connues et/ou menacées d'extinction.

Le zoo du Jardin des Plantes

La ménagerie du jardin des plantes est l’un des 3 zoos qui appartiennent au Muséum d’Histoire naturelle et c’est le seul qui est situé dans le jardin des plantes.

Le site historique du zoo du Jardin des Plantes

La ménagerie est un site historique, c’est le deuxième plus ancien zoo du monde après le zoo de Schönbrunn à Vienne. Il a été créé en 1793 et son premier directeur a été Geoffroy Saint-Hilaire qui est resté directeur pendant 40 et qui a construit ce lieux, et les bâtiments les plus historiques comme la rotonde. Cette dernière a été construite entre 1802 et 1812 en forme de croix de la légion d’honneur, qui a été instaurée par Napoléon 1er en 1806.

Les 196 espèces animales du zoo du Jardin des Plantes

Aujourd’hui 196 espèces animales sont présentes à la ménagerie : une cinquantaine d’espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, 45 espèces de reptiles, une bonne quinzaine d’espèces d’amphibiens et une dizaine d’espèces d’arthropodes. Les arthropodes sont les insectes, les araignées et les crustacés.

Les panthères de la ménagerie du Jardin des Plantes

Dans les mammifères, les espèces les plus intéressantes sont les panthères, il y en a 3 espèces : les panthères des neiges, les panthères de Chine, les panthères longibandes. Toutes ces espèces menacées d’extinction dans leur milieu naturel sont relativement rares en captivité, spécialement les panthères longibandes, que la ménagerie et l’un des seuls zoos en Europe à reproduire.

Les ongulés du jardin des plantes

Beaucoup d’ongulés, le plus courant des bovidés du monde : le gaur, le plus petit : l’anoa. Ces deux espèces sont aussi menacées d’extinction dans leur milieu naturel, puisqu’en ce qui concerne l’anoa, il n’en reste aujourd’hui qu’environ 1000 dans les îles Sulawesi en Indonésie.

Les primates du zoo du Jardin des Plantes

Une dizaine d’espèces de primates est présente à la ménagerie, et parmi elles, l’espèce la plus emblématique est constituée par un groupe d’orang outans, qui sont présents à la ménagerie depuis de nombreuses années. Aujourd’hui la plus vieille de nos femelles orang outans est aussi la plus célèbre des pensionnaires de la ménagerie, il s’agit de Nénette qui a fêté cette année ses 43ans. Nous avons également de nombreuses espèces d’oiseaux. Les flamants roses, qui sont présentés sur une pelouse, sont particulièrement appréciés du public.

La grande volière du Jardin des Plantes

Nous avons une grande volière qui date de 1888 qui doit être une des plus belles du monde, avec une avifaune africaine, de nombreux perroquets, des rapaces à la fois nocturnes et diurnes, des casoars, des autruches, des émeus. Les reptiles sont présentés essentiellement dans deux bâtiments : le vivarium et le palais des reptiles, deux bâtiments historiques de 1937 et 1880. Dans ces bâtiments se trouvent des terrariums en bois qui sont fantastiques.

Le palais des reptiles du Jardin des Plantes

Dans le palais des reptiles on peut voir des grandes espèces de serpents, dont certaines très rares en captivité, des crocodiles et de nombreux lézards. L’hiver on peut y voir les tortues des Seychelles qui pendant l’été sont sur les pelouses de la Rotonde. Elles ont remplacé les girafes et les éléphants pour lesquels nos enclos n’étaient pas assez grands. Ménagerie du Jardin des Plantes 7 Ménagerie du Jardin des Plantes 8 Ménagerie du Jardin des Plantes 10 Ménagerie du Jardin des Plantes 14

Localisation de la Ménagerie du Jardin des Plantes

Ménagerie du Jardin des Plantes, 57 Rue Cuvier, 75005 Paris,   www.mnhn.fr Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Très bien le site, il ne manque que les jours d’ouverture ainsi que les horaires. Merci

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :