La victoire de Samothrace, un chef-d’œuvre de la sculpture hellénistique
La victoire de Samothrace est un chef-d’œuvre de la sculpture hellénistique. Elle se compose d’une statue de femme ailée – la déesse messagère de la victoire, Niké en grec – et d’une base en forme de proue de navire. L'ensemble mesure 5,57 m de hauteur.
Daté du tout début du IIe siècle avant J.-C., ce monument constitue une offrande dédiée aux Grands Dieux élevée dans le sanctuaire de l’île de Samothrace à la suite d’une bataille navale. Pourvue de grandes ailes, la déesse répand la nouvelle de la victoire remportée. Réalisée en marbre blanc de Paros, le plus beau marbre statuaire grec, la déesse est vêtue d’une tunique légère ceinturée et d’un manteau dont le tissu forme des plis profonds. Ces draperies témoignent de la virtuosité du sculpteur. La base et le socle aux dimensions imposantes ont été réalisés dans un marbre gris veiné de blanc, provenant de l’île de Rhodes, contrastant avec le marbre blanc de la statue. Créateur hors du commun, l’artiste a fait preuve d’une incroyable ingéniosité dans la construction de ce chef-d’œuvre.
************************************************************************************************************************************
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France
Ou réservez via Gites de France :