Le Parc Montsouris

Dans notre série sur les grands parcs de Paris, nous vous présentons le parc Montsouris, un grand parc de 15 hectares situé au sud de Paris, juste en face de la cité universitaire.

Les vestiges romain du Parc Montsouris

De nombreuses infrastructures existaient déjà avant la création de ce parc. En sous-sol, on trouvait l’aqueduc romain qui alimentait les thermes de Cluny et l’aqueduc des Médicis qui se terminait au palais du Luxembourg. Les carrières de pierre qui ont servi à l’édification de l’église Saint Séverin et où étaient entreposés les ossements du cimetière des innocents Se trouvaient également sous ce site. Enfin, on pouvait y voir une mire d’époque Napoléonienne servant à matérialiser le méridien de Paris. Les travaux du parc, dirigés par Adolphe Alphand, ont été achevés en 1878. La réplique du Palais du Bardo de Tunis, vestige de l’exposition universelle de 1867 et remontée dans le parc, a hélas disparu dans un incendie en 1991. On peut aussi admirer de nombreuses statues de la fin du 19ème siècle. On y trouve la plus ancienne station météo de France et u petit théâtre de guignols.

Le lac du Parc Montsouris

Le lac héberge de nombreux palmipèdes et on peut aussi y voir des hérons cendrés et des goélands sauvages. Dans les grands arbres de ce parc nichent également l’épervier d’Europe et une petite colonie de perruches à collier.

Géolocalisation du Parc de Montsouris

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.