L’Horloge du Palais de la Cité (Ile de la Cité)

La tour de l’horloge du Palais de la Cité. C’est ici que se trouve la + vieille horloge de Paris.

Le Palais de la Cité

Le palais de la cité, c’est l’ancien nom donné à ce que l’on appelle aujourd’hui le Palais de Justice sur l’Ile de la Cité. Il est particulièrement célèbre puisqu’il s’agit d’un ancien palais royal, demeure des rois de France depuis Hugues Capet jusqu’à son abandon au milieu du XIVe siècle au profit du Louvre. Une partie de ce palais fut utilisée comme lieu de détention pour de nombreux prisonniers. C’est notamment ici que Marie Antoinette fut détenue avant qu’elle ne fusse condamnée à mort et conduite à l’échafaud sur la place de la Concorde.

Histoire de la tour du Palais de la Cité

C’est au nord-est du palais de la Cité que le roi Jean II le Bon fit édifier vers 1350 une tour dont le beffroi était dominé par un lanternon, et qui devint par la suite la tour de l'Horloge du palais de la Cité. Elle jouait un rôle de guet pour la sécurité du palais. De forme rectangulaire et assez massive, elle mesure 47 mètres de hauteur et ses murs faisaient plus d’un mètre d’épaisseur au moment de sa construction. Au sommet, vous apercevez un petit pavillon rectangulaire surmonté d'un clocheton.

L’Horloge du Palais de la Cité

C’est en 1370 qu’elle accueillit la première horloge à Paris. Elle fut construite par Henri de Vic, horloger lorrain et a depuis subi bons nombres de rénovations. La dernière datant de 2012. Intéressons-nous au cadran de cette horloge. Il est de forme carré, mesure un mètre et demi de diamètre et est orné au centre de rayons flamboyants et dorés. Les aiguilles sont en cuivre repoussé et bronzé L’encadrement de l’horloge retient l’attention : Vous voyez ici deux grandes figures allégoriques représentant la Loi sur le côté gauche et la Justice sur le côté droit La loi porte un sceptre et une tablette bien visible, ayant une inscription en latin « Sacra Dei celerare pins regale time jus « qui signifie : « Pieux observateur de la loi sacrée, respecte le droit royal » La Justice tient dans sa main gauche la balance et dans sa main droite l’épée, ce sont les deux attributs classiques de la justice. Ces deux femmes ont le corps doré à l’or fin et leurs vêtements sont d’un bleu royal. Au-dessus de ces 2 allégories, on retrouve une inscription en latin qui signifie : « Celui qui lui a déjà donné deux couronnes lui en donnera une troisième", C’est une allusion aux couronnes de Pologne et de France que porte le roi. » L’inscription du dessous signifie : « Cette machine qui fait aux heures douze parts si justes enseigne à protéger la Justice et à défendre les lois ». Vous pouvez également admirer certains détails comme des têtes de béliers, un mascaron barbu, une tête d’ange ailée et diverses représentations féminines servant de support au toit de l’horloge…

Géolocalisation de l’Horloge du Palais de la Cité

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.