Halle Saint Pierre, art brut, art singulier – Paris

La Halle Saint-Pierre est un musée qui se situe dans le 18e arrondissement au pied de la butte Montmartre. Il existe depuis 1986. Il a été réhabilité ; c'étaient auparavant un bâtiment qui abritait un marché et puis ensuite un garage. Il a été construit à la fin du 19e siècle lors de l'exposition universelle. Sa structure est métallique, dans le même style que de nombreux bâtiments Eiffel.

Un musée spécialisé dans l'outsider art

Il a été réhabilité été pour abriter un musée qui, depuis 1995, est spécialisé dans l'art brut, dans l'art singulier dans l'outsider art comme l'appellent les américains et la pop culture. A travers des expositions temporaires, 50 depuis 1995, nous montrons les marges de l'art contemporain et de l'art moderne, la production artistique et culturelle qui se situe non seulement dans les marges mais qu'on peut appeler hors normes et qu'on peut appeler aussi underground.

La Halle Saint-Pierre et l'art brut

Alors vous me direz que toute création doit être singulière et peut-être que la société, que le social et le culturel bride l'individu, bride la création et qu'il ya des poches de résistance, des poches de rébellion et que les artistes que nous présentons ici, qu'il soit mort ou qu'ils soient vivants, représentent cette rébellion. En quelque sorte, ce sont les bandits de l'art qui expriment à travers la création un autre rapport au monde, un autre univers.

Des expositions temporaires

L'exposition actuelle banditti del arte est l'expression en Italie de cette opposition à la norme. Mais nous montrons évidemment toutes ces formes de contestation dans le monde entier, que ce soit la sculpture, le dessin, les assemblages mais aussi les environnements, les environnement paysagiste et le facteur cheval est chez nous le plus bel exemple qui a été retenue par les surréalistes qui montre que le jardin secret de l'être humain que en effet notre façon de vivre dans le monde occidental notamment très rationnel très positiviste, nous avons oublié ce que l'être humain réserve de secrets, d'inattendus, d'irrationnel et l'art brut en est l'exemple le plus signifiant, le plus sensible et le plus époustouflant probablement parce qu'il est oublié, parce qu'il est refoulé, il est relégué dans une zone de notre individu qui, si elle s'exprimait trop souvent, nous mettrait en danger. Halle  Saint-Pierre, auteur ??? Halle  Saint-Pierre, auteur ??? Halle  Saint-Pierre, auteur ??? Halle  Saint-Pierre, auteur ???

Localisation de la Halle Saint-Pierre

Halle Saint-Pierre, 2 Rue Ronsard, 75018 Paris,    www.hallesaintpierre.org Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.