L’église du Val-de-Grâce a été construite à partir de 1645 et achevé en 1669. Cette église faisait partie d'une abbaye royale voulue par la reine Anne d'Autriche pour abriter une communauté de religieuses bénédictines.
La façade de l’église du Val-de-Grâce
La façade de l'église est composée dans le plus pur style baroque avec deux niveaux superposés rejoint par deux volutes qui s'enroulent et un fronton triangulaire achevant l'élévation du bâtiment.
Sur cette façade, la dédicace de l'église inscrite en latin : « Iesu Nascenti Virginiq Matri », à Jésus naissant et à la vierge sa mère.
L’intérieur de l’église du Val-de-Grâce
A l'intérieur de l'église, une sensation d'espace, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer avec le style baroque. Cette touche de classicisme français permet d'avoir des espaces extrêmement clairs, sans surcharge de décor puisque, dès le départ, il est souhaité que cette église ne soit décorée qu'avec des sculptures. Aucune peinture n'est prévue à l'origine et c'est la raison pour laquelle de grandes baies vitrées ont été prévues pour laisser pénétrer la lumière et mettre en valeur ce décor sculpté.
Géolocalisation de l’église du Val-de-Grâce
************************************************************************************************************************************
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France
Ou réservez via Gites de France :