Eglise Saint Sulpice et ses peintures Eugène Delacroix

L'église Saint-Sulpice est située dans le 6ème arrondissement. Elle est dédiée à Sulpice le Pieux, évêque de Bourges au VIIe siècle. Elle est classée monuments historiques depuis le 1915. C'est un monument d’architecture et de foi. Son intérieur est un chef d’œuvre du style classique français, orchestré par l’architecte Gittard dont les plans datent de 1660. La façade à laquelle est plus récente puisqu'elle a été ajoutée après 1750. C'est Michel Rougé, responsable des guides bénévoles de Saint Sulpice, qui nous la fait visiter.

Saint Sulpice, une des plus grandes églises de Paris

Très cordiale bienvenue à l'église Saint-Sulpice la plus grande église de Paris. C'est la plus grande des 20 églises qu'on a commencé à construire au 17e siècle quand après les guerres de religion il y a eu un élan d'urbanisation dans ce quartier comme dans toutes les environs de Paris et aussi un vif renouveau de la foi catholique.

Un style classique pour l'église Saint Sulpice

Toutes ces églises ont été construites dans le style nouveau de l'époque, c'est-à-dire le style classique issu de la renaissance, qui rompait avec l'art du Moyen Age.

La façade de Saint Sulpice

La façade a été commencée 100 ans plus tard dans un esprit assez différent. Elle est d'ailleurs inachevé ; la tour de droite, du sud, c'est n'a pas été terminée parce que les travaux ont été interrompus à la révolution avant qu'on puisse lui donné le volume et la hauteur qu'on avait donné à l'autre tour.

L'intérieur de l'église Saint-Sulpice

L'intérieur de Saint-Sulpice frappe par sa grandeur dans tous les sens du terme, par sa noble majesté. C'est vraiment un modèle du classicisme français, ce style dont on a dit qu'il cherchait l'ordre avec passion. Les plans de tout ce qu'on voit autour de nous sont de Gitard, un élève de Levot et sont datés de 1660. Saint sulpice 1 Saint-Sulpice- 9 Saint-Sulpice- 11

Des chefs d'œuvre de sculpture

En dehors de l' architecture, ce qu'on admire beaucoup dans cette église ce sont des chefs-d'oeuvre de sculptures comme la vierge des douleurs de Bouchardon ou bien de très belles choses de bronze doré comme tout ce qui décore le sanctuaire ou encore des chefs d'œuvre d'ébinisterie comme la chaire ou le buffet d'orgue dessiné per Chalgrin. Cet orgue mérite un mot : il est d'une dimension et d'une qualité exceptionnelle ; on vient du monde entier pour l'entendre.

La chapelle de la vierge de Pigalle

Il faut parler aussi la chapelle de la vierge. C'est une sorte d'écrin, reconstruit après un incendie, pour loger et décorer la magnifique statue de la vierge de Pigalle. Et puis le gnomon astronomique qui est un curieux instrument scientifique installés ici en 1743 par les astronomes de l'observatoire de Paris.

Les peintures murales d'Eugène Delacroix

Et puis il faut parler enfin des peintures murales d'Eugène Delacroix dont le célèbre combat de Jacob avec l'ange qui est très admiré. Saint Sulpice 4

Localisation de l'Eglise Saint Sulpice

Eglise Saint Sulpice 26 Bis Rue Cassette 75006 Paris www.paroisse-saint-sulpice-paris.org Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :