Eglise Saint Germain des Prés et peintures murales

De l'ancienne abbaye bénédictine construite entre 543 et 558 sous le roi mérovingien Childebert Ier, il ne reste plus aujourd'hui que l’église elle-même. Le clocher et la nef, de style roman, ont d’ailleurs été reconstruits au XIe siècle, après la destruction du bâtiment deux siècles plus tôt. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus anciennes églises de la capitale et accueille régulièrement des concerts de musique classique. Elle tient son nom de Germain, évêque de Paris au VIe siècle, qui fut l’un de ses administrateurs.

La plus ancienne église de Paris

A l'origine, un style roman

Reconstruite à partir de 990, elle va l'être selon les principes de l'art roman, cet art roman que vous pourrez admirez d'abord avec son clocher porche, puis avec la nef qui présente les arcs en plein cintre ainsi que les piliers à colonne engagé les harfangs en plein cintre également. Eglise Saint Germain des Prés – Paris 5

Modifiée en gothique

100 ans plus tard, c'est le gothique qui fait son apparition et notre église va se transformer, du moins dans sa partie cœur, où vous pourrez voir les arcs brisé ainsi qu'à l'extérieur sur le boulevard Saint Germain, les arcs-boutants qui sont les tout premiers de France.

De vieux vitraux

100 ans plus tard, Pierre de Montrueil, l'architecte de la sainte chapelle, va venir s'occuper de la construction de la chapelle de la vierge qui sera détruite à la révolution mais dont vous pourrez admirer deux vitraux décrivant de la vie de la vierge.

L'art baroque

Nous passons quelques centaines d'années, c'est l'apparition de l'art baroque qui a traversé les alpes venant d'Italie, cet art baroque qui se singularise par les volutes, la lumière qui doit pénétrer dans l'église et qui explique les deux énormes vitraux néogothique que vous voyez dans le transept ainsi que l'agrandissement des fenêtres du cœur. Egalement, typique de l'art baroque, une quantité des sculptures et de tableaux qui sont censés expliquer aux fidèles l'histoire de l'ancien testament et du nouveau testament.

L'impact de la révolution

La révolution va arriver. L'église est transformée en unité de fabrication de salpêtre, le salpêtre pour faire de la poudre à canon. Les chapelles du cœur seront transformés en bureaux et l'ensemble du mobilier de décoration est soit détruit, soit transporté au musée des monuments français. L'église est rendue au culte mais l'abbaye elle-même a été nationalisée et détruite. Eglise Saint Germain des Prés – Paris 10

La rénovation du 19ème siècle

L'église va être redécorée suivant les concepts du 19e siècle puisque le décor peint que vous voyez dans la nef et dans le cœur seront faits entre 1845 et 1865, principalement par ce grand peintre d'inspiration religieuse. Flandrin. Vous pourrez admirer la fresque qu'il a développée le long de la nef et qui reprend la vie du christ en reprenant sur un panneau de gauche l'évangile et sur le panneau de droite la partie de l'ancien testament qui préfigure l'arrivée du Christ. Eglise Saint Germain des Prés – Paris 9 Eglise Saint Germain des Prés – Paris 15

Localisation de l'Eglise Saint Germain des Prés

Eglise Saint Germain des Prés Place Saint Germain, 75006 Paris, www.eglise-sgp.org Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.