Eglise Saint Germain l’Auxerrois – Paris

L'église Saint-Germain-l’Auxerrois est située dans le premier arrondissement, juste à côté du Louvre. Elle jouxte la mairie, beaucoup plus récente puisqu'elle date du XIXe siècle. Le nom de cette église provient de celui de l’évêque d'Auxerre, saint Germain qui vécut au Ve siècle. La partie la plus ancienne de l'église actuelle remonte au XIIe siècle, il s’agit du clocher à l’angle du bras sud du transept qu’il ne faut pas confondre avec le beffroi construit au XIXe siècle entre l’église et la mairie. Ce clocher sonnait les heures des offices religieux, dont ceux de la nuit et c'est le son de cloches de l'office des matines qui servit de signale pour les parisiens lors de massacre de la Saint-Barthélémy.

Architecture de Saint Germain l'Auxerrois

Le porche d’entrée date du XVe siècle. C'est avec celui de la Sainte-Chapelle le seul de cette époque subsistant à Paris. On y trouve entre autres des statues représentant saint Germain, évêque d'Auxerre au Ve siècle, sainte Geneviève, patronne de Paris et contemporaine de saint Germain, puisqu'une tradition veut qu'ils se soient rencontrés ici même. On pénètre dans la nef simple à deux niveaux d'élévation, grandes arcades et fenêtres hautes, surmontées d'une voûte quadripartite. On reste frappé par l'harmonie et l'unité architecturale qui se dégage de cet édifice. Malgré le fait que la construction de cette église se soit étalée sur près de trois siècles. Elle a été plusieurs fois reconstruite et agrandie jusqu’au XVIe siècle. On retrouve sur les clés de voûte de la nef les saints de la paroisse : saint Germain, saint Vincent diacre et martyr, mais également saint Landry, évêque de Paris au VIIe siècle, et saint Jacques le Majeur. On peut voir, dans la chapelle de la Vierge, une statue de sainte Marie l'Egyptienne qui a gardé toute sa polychromie du XVe siècle. Elle figurait autrefois sous le porche d'entrée. L'histoire de cette église est très intimement liée à celle des rois de France, paroissiens lorsqu'ils résidaient au palais du Louvre, qui contribuèrent largement à l’enrichissement de l’édifice. Depuis Henri IV, la paroisse était aussi celle ces artistes, puisque nombre d’entre eux qui logeaient au Louvre y furent enterrés. On retrouve cette présence royale qui s'est prolongée jusqu'au XIXe siècle, notamment dans le blason à fleurs de lys, avec la crosse de saint Germain et la palme de martyre de saint Vincent, deuxième patron de l'église. Les deux statues à l'entrée du chœur, en pierre et en bois polychrome datées du XVe siècle représentent encore une fois les deux patrons de l'église. Des nombreux vitraux anciens des XVe et XVIe siècles qui ornaient autrefois l’église, il ne reste aujourd'hui que ceux présents dans les bras du transept. On remarque particulièrement la rose représentant la Pentecôte exécutée par le peintre verrier Jean Chastellain au début du XVIe siècle.

La rénovation de l’Église Saint Germain l'Auxerrois

L’édifice, qui avait peu souffert de la tourmente révolutionnaire des années 1789, fut saccagé en 1831 à la suite d'un service funèbre en l'honneur du duc de Berry qui alimenta les querelles politique autour des légitimistes. L'église fut restaurée entre 1840 et 1865 par les architectes Victor Baltard et Jean-Baptiste Lassus. C'est à cette époque qu'ont été réalisés un certain nombre d'œuvres importantes comme la verrière de la chapelle d’axe, aux motifs copiés sur ceux de la Sainte-Chapelle ; la fresque de la descente de croix du transept ; et celle de la chapelle de la Vierge réalisée par le peintre Amaury-Duval. Elle représente un Arbre de Jessé surmonté du Couronnement de la Vierge. Le maître-autel fut offert par Charles X au début du XIXe siècle.

L'orgue de Saint Germain l'Auxerrois

L'orgue que vous voyez aujourd'hui est en fait composé d’éléments de l'instrument de François-Henri Clicquot qui se trouvait autrefois dans la Sainte-Chapelle. Il fut démonté, déménagé et remonté à Saint-Germain-l'Auxerrois en 1791. L’un de ses illustres titulaires fut, au XIXe siècle, Alexandre Boëly, qui contribua à la découverte des œuvres de Jean-Sébastien Bach en France. Eglise Saint Germain l'Auxerrois – Paris 2 Eglise Saint Germain l'Auxerrois – Paris 7 Eglise Saint Germain l'Auxerrois à Paris –statue de Saint-Germain d'Auxerre (XVe siècle) Eglise Saint Germain l'Auxerrois à Paris - l'Orgue

Localisation Eglise Saint Germain l'Auxerrois

Eglise Saint Germain l'Auxerrois 2 Place du Louvre 75001 Paris www.saintgermainauxerrois.cef.fr/

Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :