La crypte archéologique de Paris

La crypte archéologique de Paris se situe sous le parvis de Notre-Dame en plein cœur de l'île de la Cité. C’est un lieu exceptionnel car il permet aux visiteurs et aux touristes d'être en prise avec des vestiges archéologiques qui ont été conservés dans les années 1980 à la suite de fouilles archéologiques.

Toute l’histoire de Paris du 1er siècle jusqu’au 18ème siècle

Ce site permet de faire une visite de toute l’histoire de Paris entre l'époque romaine, le premier siècle de notre ère, jusqu'au 18ème siècle.

Une nouvelle muséographie

A l'occasion de la rénovation de la crypte en 2012, une nouvelle muséographie a été installée. Elle s'appuie notamment sur beaucoup d’audiovisuels, de films en 3d qui permettent de mieux comprendre l’archéologie qui est souvent difficile à interpréter sur la base des vestiges de quelques pierres. Les visiteurs peuvent mieux appréhender l’histoire de la ville. Les vestiges ont été complètement nettoyés. Cela a permis de valoriser les plus importants d’entre eux et de faire ressortir les points les plus importants de cet ensemble.

Les termes de la crypte archéologique de Paris

Ces vestiges couvrent une grande période chronologique. On y trouve notamment des termes du 4ème siècle, c’est-à-dire des bains publics. S’y réunissaient sans doute les militaires romains qui occupaient l’ile à l’époque où l’empire romain se défend contre les barbares, cette époque qu’on appelle le bas-empire. C’est un lieu d'hygiène et de de de santé puisqu’on vient s’y laver quotidiennement, mais c’est aussi un lieu de vie sociale où on peut échanger, se rencontrer et se détendre.

Géolocalisation de la crypte archéologique de Paris

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.