La Conciergerie – Paris

Situé au sein même de l’ile de la cité, le palais de la Cité fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle, avant que celui-ci ne passe au Palais du Louvre. Le palais de la Cité s’étendait sur le site couvrant une partie de l’actuel Palais de justice de Paris.

La Conciergerie, prison d’Etat après 1370

Au XIVe siècle, Charles V quitte le palais, mais maintient le siège de sa justice. Un concierge est nommé avec pouvoir de police. Une partie du palais fut convertie en prison d’État en 1370. La prison occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement.

La Conciergerie, lieu de détention de la reine Marie-Antoinette en 1793

La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793.
On y trouve notamment une reconstitution des geôles révolutionnaires, des cellules à pailleux, à pistole et celle de Marie-Antoinette, ainsi que la lame de la guillotine qui servit à l’exécution de Lacenaire.

La Conciergerie, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Ce monument est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Pas de vidéo sur la Conciergerie

La Conciergerie relève de l’administration des Monuments Nationaux qui a refusé tout tournage intérieur. Désolé de ne pouvoir vous montrer de vidéo sur ce monument.

Entrez votre adresse email ci-dessous pour être informé quand de nouvelles vidéos HD sont publiées.

Localisation du la Conciergerie

2 Boulevard du Palais, 75001 Paris

Agrandir le plan

0
  

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.