Collège des Bernardins, quartier latin – Paris

Pendant plus de quatre siècles, le Collège des Bernardins a contribué au rayonnement intellectuel de la ville et de l’Université de Paris. Jacques Fournier, ancien étudiant du Collège, reçu docteur en théologie vers 1314, sera plus connu sous le nom de Benoît XII, pape en Avignon de 1334 à 1342. Vendu comme bien national pendant la révolution, le Collège des Bernardins fut successivement une prison pour les galériens, un entrepôt, brièvement à nouveau une école pour les Frères des écoles chrétiennes, une caserne de pompiers, un internat pour l’École de police, etc. Construit en 1245, le Collège des Bernardins constitue l’un des plus vastes édifices médiévaux parisiens. Il a été entièrement rénové et ouvert à tous en 2008.

Paris, capitale intellectuel de l'Europe au 13ème siècle

Le Collège des Bernardins est le seul témoin qui reste de ces grands collèges construits à Paris au 13ème siècle, au cœur de l'université, et qui avait propulsé Paris comme capitale intellectuel de l'Europe.

La restauration du Collège des Bernardins

Ce collège était quasiment en ruine. Il a été restauré par l'archevêché de Paris et rétabli dans sa beauté d'origine.

Un édifice cistercien

C'est le seul édifice cistercien de Paris.

Le nouveau Collège des Bernardins

Le cardinal Lustiger, qui voulait redonner à ce lieu toute sa splendeur d'origine et son rayonnement intellectuel, y a établi ce qu'on peut appeler le nouveau Collège des Bernardins dans lequel on trouve à la fois des activités de formation, des activités de débats, de colloques, de recherche et également une offre culturelle très variée et très ouverte à base de musique, de cinéma et d'art contemporain. Collège des Bernardins, le bâtiment vu de l'extérieur Le Collège des Bernardins, Cellier, salles de cours aménagées dans les sous-sol Le Collège des Bernardins, Grand auditorium Le Collège des Bernardins, Concerts

Localisation du Collège des Bernardins

Collège des Bernardins, 18-20 Rue de Poissy, 75005 Paris,    www.collegedesbernardins.fr Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.