La Cathédrale Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris vient de fêter son 850ème anniversaire, l'occasion de vous la faire découvrir plus en profondeur.

Parvis et histoire de Notre-Dame de Paris

C’est sous le règne de Louis VII, en 1163, que l’évêque Maurice de Sully décide d’ériger une nouvelle église au cœur de la cité, siège du palais royal, dans le style gothique qui vient d’être inventé pour la basilique Saint Denis. L’étymologie du mot cathédrale provient de cathèdre, qui désigne le trône de l’évêque. C’est l’église mère du diocèse. La présence d’un hôpital, tout proche de la cathédrale, le long de la Seine, est avérée dès le 7ème siècle. L’actuel hôtel-Dieu est son lointain successeur.

La façade de Notre-Dame de Paris

La construction de cette église a duré, pour l’essentiel, moins d’un siècle. Sa façade occidentale a été sculptée pendant la première moitié du 13 e. Le mystère de l’Incarnation est inscrit dans la pierre de deux manières : la rose circulaire et la galerie des rois. Comme le cercle, symbole divin, prend place dans un carré, symbole humain, Dieu, par l’incarnation prend place dans notre humanité, par la Vierge Marie. Ses ancêtres sont ces rois des tribus de Juda. En 1793, leurs statues ont tous été détruites par les révolutionnaires, qui les ont confondus avec les rois de France. En restaurant cette galerie, Viollet-le-Duc a donné les traits de son propre visage à l’un des rois ainsi qu’à l’un des 12 apôtres qui entourent la flèche culminant à 96 m.

Le portail de Notre-Dame de Paris

Saint Matthieu, rapportant les paroles du Christ, nous dit que c’est selon l’amour du prochain et l’amour de dieu que nous serons jugés, lors du Jugement dernier. Opposant le vice à la vertu, une série de médaillons du XIIIe s illustre la première étape du chemin vers la gloire céleste. Ce chasseur peureux détalant devant un lapin s’oppose au courageux croisé. Suivre l’exemple des apôtres prépare pour le jugement dernier. Au registre supérieur, nous reconnaissons par exemple l’apôtre saint Pierre avec les clés du royaume des cieux et Saint Jean avec le calice. C’est donc à un véritable parcours spirituel que nous convie ce portail central. Sur le premier linteau, les morts, quelle que soit la vie qu’ils ont menée, sortent de leur tombeau pour être jugés avec les vivants. Au linteau supérieur, l’archange St Michel pèse les âmes, sans se laisser perturber par les démons qui cherchent entraîner des âmes en Enfer. Les démons poussent les damnés vers l’Enfer tandis que Les élus sont conduits au Paradis par des anges où le Christ les accueille.

L'intérieur de Notre-Dame de Paris

En entrant dans la cathédrale, le vaisseau central frappe par ses dimensions gigantesques. Pas moins de cinq allées mènent au chœur. L’élévation a trois niveaux : grandes arcades, tribune et fenêtres hautes. Seuls des trésors d’ingénierie peuvent faire tenir cette architecture gothique, toute de hauteur (33 m) et d’ouvertures laissant passer la lumière. Partons de la clé de voûte et suivons les arêtes: nous voyons que les poussées se répartissent vers six points d’appui, assurant l’équilibre et la légèreté de la cathédrale.

Croisée du transept et roses

Avançant dans la nef nous arrivons à la croisée du transept. Les admirables roses ont été percées sous Louis IX, le futur Saint Louis, au milieu du XIIème siècle. La rose nord, consacrée à l’Ancien Testament, a des couleurs de fin de nuit, symbole de la route du peuple hébreu vers la lumière de Dieu. Celle du sud, consacrée au nouveau testament, a des couleurs plus éclatantes.

Clôture du chœur

Construite au début du XIVème siècle, l’admirable clôture du cœur, en pierres polychromes, est parvenue intacte jusqu’à nous. L’adoration des mages montre un homme jeune, un autre dans la force de l’âge et un vieillard offrant leurs présents à Jésus. De même que l’on peut venir de tous points du globe, on passe par tous les âges de la vie.

Chœur et Vœu de Louis XIII

Nous entrons à présent dans le cœur, ou l’ancien autel est entouré par un ensemble sculpté monumental : c’est le vœu de Louis XIII qui en 1639, a voulu consacrer son royaume à la vierge Marie, figurée en piéta. Son fils Louis XIV, réalisa la volonté de son père en confiant à Coustou et Coyzevox la réalisation de cet ensemble et s’est fait représenter en vis-à-vis.

Cloches de Notre-Dame de Paris

A l’exception du bourdon, toutes les cloches ont été remplacées en 2013, celles installées après la Révolution sonnant faux.

Orgue de Notre-Dame de Paris

Nous avons depuis le chœur une superbe vue de l’orgue. Son buffet en bois date du 18ème siècle. L’instrumentation a été reconstruite par Cavaillé-Coll au 19ème siècle qui en a fait l’un des plus grands d’Europe.

Adresse Cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de, 6 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris www.notredamedeparis.fr

Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.