Les Catacombes de Paris, l’ossuaire et la carrière

Un voyage hors du temps

Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les Catacombes ont été aménagées dans les galeries d’anciennes carrières dont les pierres servirent à la construction de la capitale. À 20 mètres sous terre, l’ossuaire rassemble les restes d’environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d’insalubrité – le premier fut le cimetière des Innocents dans l’actuel quartier des Halles en 1785. Le long d’un enchevêtrement de galeries obscures et de couloirs étroits, le visiteur découvre une mise en scène de la mort avec les ossements disposés à la manière des ossuaires médiévaux. « Arrête, c’est ici l’empire de la mort » : placé à l’entrée de l’ossuaire, cet alexandrin ouvre une longue série de sentences, poèmes et autres textes profanes ou religieux, qui ajoutent une dimension méditative au parcours. Ce site original restitue de manière émouvante l’histoire des Parisiens et invite à un voyage hors du temps.

Géolocalisation des catacombes

************************************************************************************************************************************

LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France

Ardèche Plein Sud

Pour plus de photos et de détails, cliquez ici

Réservez cette villa directement auprès du propriétaire



Ou réservez via Gites de France :

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

  1. Un site fantastique pour découvrir Paris … cette ville merveilleuse si on ne l’a connait pas. Et si on a le plaisir de la connaitre pour revoir tous ses beaux endroits. Merci beaucoup! Très intéressants pour mes cours de FLE.

    • Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à envoyer un lien vers notre site à tous vos amis

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.