La Bibliothèque Historique de la ville de Paris

La bibliothèque historique de la ville de Paris est installée dans un bâtiment qui constitue l'un des plus beaux témoignages de l'architecture de la Renaissance à Paris, l'hôtel de Lamoignon, qui fut construit à la fin du 16e siècle pour Diane de France, une fille bâtarde du roi Henry II.

La transformation de l'hôtel de Lamoignon en bibliothèque

Il a été modifié au cours des siècles, puis aménagé dans les années 60 pour accueillir la bibliothèque. Cette bibliothèque a été établie en 1871 pour sauvegarder, enrichir et faire connaître la mémoire de Paris à travers l'écrit et l'image.

Plus d'un million de documents sur l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France

Elle conserve plus d'un million de documents sur l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France : des livres, imprimés, manuscrits, mais aussi des estampes, des photographies ancienne ou récentes, des affiches, des vieilles cartes postales et aussi des plans, comme cette grande carte de Hoffbauer reconstituant Paris en 1789.

Des documents rares sur Paris

On y trouve aussi des documents beaucoup plus rares comme des factures de commerce, des menus de restaurant, des vieux tickets d'autobus. Au fil des ans la bibliothèque s'est constitué d'autres spécialités : la littérature notamment du 19e et du 20e siècle. Voici l'édition originale des calligrammes d'Apollinaire avec sa dédicace à son amie Hélène de Tingen : « Je vous envoie les vers que vous m'avez demandés et je crois qu’ils pourront vous plaire. Ma main amie. Guillaume Apollinaire »

Un manuscrit original de Sartre

Voici le manuscrit original des mains sales de Jean-Paul Sartre dédiée à son ami Jean Cocteau « sans qui cette pièce ne serait pas ce qu'elle est. Avec la reconnaissance et l’amitié de Jean-Paul Sartre. » Dans les collections théâtrales, on retrouve aussi de nombreux documents représentants les acteurs, hommes et femmes, parisien de la première moitié du 19e siècle dans leurs différents rôles. Voici le casque de Guillaume Apollinaire. Il porte la trace de la balle qui l'a reçue au front au début de 1918.

De magnifiques livres anciens

Voici le livre des fêtes données pour les noces avec l'héritier de la couronne d'Espagne d'une fille de Louis XV en 1739. On y voit le grand feu d'artifice, décor illuminations de la fête donnée par la ville de Paris sur la rivière de Seine, le bal donné à l'hôtel de ville par la municipalité de Paris la nuit du 30 au 31 août 1739. Nous possédons aussi un livre d'art imprimé à Paris en 1510. Cet ouvrage est rehaussé de peintures et de gravures coloriées à la main.

Les estampes de la bibliothèque historique de Paris

Parmi les collections d’estampes, nous avons deux exemples de panorama des années 1840, des Champs Élysées et de l'arc de triomphe à la Concorde et les grands boulevards de la Madeleine à la Bastille. La bibliothèque historique est l'une des rares à paris à être ouverte à tous sans condition à partir de l'âge de 18 ans. Chercheur nous simples amateurs, présentez-vous simplement avec une carte d'identité, une photographie d'identité et on établit votre carte annuelle immédiatement.

Géolocalisation de la bibliothèque historique de la ville de Paris

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

  1. attention à la coquille dans un titre : Sartre avec un S !

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.