Barbara Furtuna en concert à Paris

Barbara Furtuna est un ensemble polyphonique corse composé de 4 hommes. Si l’inspiration du groupe est puisée au plus profond de la tradition insulaire, c’est par son travail de création qu’il se distingue aujourd’hui, offrant une musique qui répond aux aspirations de notre temps. Barbara Furtuna

Barbara Furtuna, une notoriété internationale

Depuis une dizaine d’années le groupe est présent sur la scène internationale, en Europe, en Amérique du nord, ou en Australie, multipliant des scènes prestigieuses aussi bien en solo qu’à travers des collaborations inattendues. Que ce soit avec l’ensemble baroque l’Arpeggiata ou les musiques anciennes de Constantinople, le quatuor a su démontrer qu’il ne se laissait pas enfermer dans un registre unique et que la musique d’essence traditionnelle garde intacte sa capacité à nous surprendre et à nous émouvoir.

Les albums de Barbara Furtuna

Déjà 3 albums ont été produits

Barbara Furtuna : Si vita si

Au grand jour. C'est ainsi que Barbara Furtuna nous apparait sur la couverture de ce troisième album. De leurs pérégrinations sur les scènes insulaires et internationales, au gré de leurs rencontres et collaborations prestigieuses, les quatre garçons ont ramené de nouvelles envies et une ambition décuplée. De la polyphonie traditionnelle toujours, bien sûr. Oui, mais pas seulement. Barbara Furtuna ne s'interdit plus rien et accueille désormais de manière quasi permanente un cinquième larron en son sein : l'instrument. La rencontre est belle et foisonnante et le spectre balayé par les nombreuses créations est étonnant. C'est donc ça, « Si Vita si », rien moins qu'une volonté affichée d'embrasser passé et présent, racines et envol, en un même geste artistique, pour inventer le futur de la musique populaire corse. Savoir d'où l'on vient, savoir où l'on va et surtout comment on veut y aller : Barbara Furtuna est bien à l'image de son île.

Barbara Furtuna : In Santa Pace

Ce deuxième album de la formation garde une esthétique musicale identique au premier opus mais on y retrouve un répertoire beaucoup plus personnel où les créations ont pris une place plus importante. Les deux répertoires, sacré et profane, restent intimement liés, se nourrissant l’un de l’autre comme ils l’ont certainement fait depuis longtemps. Des chants de facture contemporaine viennent se confronter aux traditionnels et parfois même se mêler dans un même chant, matériaux ancien pour un édifice plus contemporain, comme si la tradition refusait de se laisser enfermer dans un espace temps.

Barbara Furtuna : ADASGIU

C'est le premier album du groupe, enregistré en avril 2004 et sorti sous le label Buda Musique. il est le fruit du travail réalisé par la formation depuis sa création en 2001. Entièrement dédié à la voix, les titres sont interprétés pratiquement tous "a capella". Composé de chants sacrés et profanes, de créations, d'adaptations et de vieux chants restés dans la mémoire collective, l'enregistrement a été réalisé dans différents lieux afin de prendre en compte l'esprit de chaque œuvre. Site web : www.barbara-furtuna.fr

2 commentaires

  1. Fantastic! Belles voix et interpretation.

    Any chance for another concert/presentation of Barbara-furtuna in Paris from Nov. 21 to 26. 2013?
    Merci

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.