Ballon de Paris – Parc André Citroën

Ballon de Paris est situé dans le 15ème arrondissement, au milieu du parc André Citroën (créé en 1992). Avec ses 14 ha, ce parc est l’un des les plus récents de la capitale.

Un ballon gonflé à l'hélium

C’est un aérostat qui peut emporter jusqu’à 30 personnes. L’enveloppe est gonflée à l’hélium. Installé depuis 1999 dans ce parc, ce ballon mesure 35 mètres de haut pour 23 mètres de diamètre. Ballon de Paris 3

Ballon de Paris est utilisé comme indicateur de la qualité de l’air

Depuis 2008, ce ballon est aussi utilisé comme indicateur de la qualité de l’air. En partenariat avec AIRPARIF, un organisme de surveillance de la qualité de l’air en France, ce nouveau Ballon de Paris change de couleur en fonction de la qualité de l’air ambiant dans Paris. Vert, c’est bon, orange médiocre et rouge signifie dangereux.

La pollution mesurée par Ballon de Paris

Il répercute les mesures concernant 3 polluants essentiels à Paris où circulent près de 3 million de véhicules chaque jour, le dioxyde d’azote, l’ozone et les poussières fines. Ballon de Paris 4 • Le dioxyde d’azote provient à Paris, pour deux tiers des émissions d’origine routière, la teneur en dioxyde d’azote est encore deux fois supérieure à la réglementation à proximité du trafic et légèrement supérieure aux objectifs de santé publique pour l’air ambiant. • L’ozone, vital en haute altitude pour filtrer les rayons ultraviolets, est dangereux au niveau du sol pour la santé. Il contribue par ailleurs à l’augmentation de l’effet de serre. Les teneurs ont quasiment doublé en quinze ans dans l’agglomération parisienne. • Les poussières fines, qui sont des particules en suspension dans l’air, sont toxiques car elles pénètrent profondément dans les poumons. Elles sont considérées comme cancérigènes et provoquent de l’asthme et des maladies cardiovasculaires. Elles sont notamment émises par les véhicules diesel dont la plupart n’ont toujours pas de filtre à particules. La pollution a un impact important sur la santé des populations. A Paris, la circulation automobile est le principal facteur de pollution. A chaque fois que vous circulez en voiture, vous contribuez à son accroissement. Il est crucial de le savoir, de bien le comprendre et de contribuer à diminuer efficacement et durablement cette circulation.

Localisation de Ballon de Paris


Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

  1. merci pour le Ballon de Paris merci mille foi depuis 2007 je li pa paris

  2. bonjour paris mon amour

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.