Archives nationales – Paris

Lieu de conservation des organes centraux de l’État français

Les Archives nationales conservent les archives des organes centraux de l’État français, exception faite des archives du ministère de la Défense et de celui des Affaires étrangères car ces derniers ont leurs propres services d’archives depuis le XVIIIe siècle, nommés respectivement service historique de la Défense et archives diplomatiques. Les archives des services déconcentrés de l’État sont conservées par les archives départementales.
Les Archives nationales dépendent du ministère de la Culture et de la Communication depuis la création de ce dernier en 1959. Depuis le 1er janvier 2007, elles constituent un service à compétence nationale et sont réparties dans trois sites (à Paris, à Fontainebleau et à Pierrefitte-sur-Seine). Certains fonds d’intérêts nationaux sont conservés dans deux autres services : les Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence (archives des colonies) et les Archives nationales du monde du travail à Roubaix (archives privées d’entreprises et d’associations).

Notre vidéo sur les Archives nationales est en cours de montage

Notre vidéo sur les Archives nationales est actuellement en cours de montage. Elle sera mise en ligne dans quelques semaines.

Informez-moi dès que cette vidéo sur les Archives Nationales est mise en ligne

Abonnez-vous gratuitement pour être informé des nouvelles vidéos HD sur Paris régulièrement introduites ici.

Localisation du Musée des Archives nationales

60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris, www.archivesnationales.culture.gouv.fr


Agrandir le plan

0
  

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.