L’Arboretum de l’Ecole du Breuil (Bois de Vincennes)

Dans notre série sur les grands parcs de Paris, nous vous emmenons aujourd’hui à l’extrémité sud-est du bois de Vincennes, dans l’Arboretum de l’Ecole du Breuil, près de l’hippodrome de Vincennes.

Les Jardins botaniques de la Ville de Paris

Cet arboretum est un jardin botanique, conçu comme un espace paysager. Il fait partie des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris, avec le Parc floral de Paris (dans le Bois de Vincennes), et le Parc de Bagatelle et le Jardin des serres d'Auteuil (situés eux, dans le Bois de Boulogne). Cette école et son arboretum furent fondés en 1867 par Alphonse Du Breuil, au moment de la création des Promenades publiques par Alphand et le Baron Haussmann. L’école avait pour mission de pourvoir Paris et le département de la Seine en jardiniers.

Un magnifique parc au sein du bois de Vincennes

C’est aujourd’hui un magnifique parc de 12 hectares, un véritable musée vivant de l'arbre avec plus de 1200 arbres de 100 espèces différentes plantées depuis 1939. Cette végétation luxuriante s'épanouit en toute quiétude, loin des rumeurs de la ville, dérangée par le seul passage de quelques amoureux de la nature et de quelques lapins, écureuils ou même parfois une fouine qui s'aventurent dans ses allées. Bonne promenade et à bientôt pour la visite d’un autre grand parc parisien.

Localisation de l'Arboretum de l’Ecole du Breuil

Bois de Vincennes, 75012 Paris RER Joinville-le-Pont www.ecoledubreuil.fr
Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.