Aquarium de Paris, Cineaqua, Trocadero

Dans les jardins du Trocadéro, en plein cœur de paris, l’Aquarium de Paris-Cinéaqua offre un spectacle inoubliable aux petits et grands, avec 43 bassins permettant de découvrir plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 25 requins. Ce lieu d’attractions possède également un bassin pour caresser les poissons, organise chaque jour de nombreuses animations interactives et diffuse des films dans ses 2 salles de cinéma. Nous sommes invités pour une visite guidée par François Dufour, animateur pédagogique et Mathilde Castres, responsable de la Communication et des RP de l'Aquarium de Paris.

L'aquarium de Paris, 700 000 visiteurs par an

Bienvenue à l'aquarium de Paris, Cinéaqua. L'aquarium de Paris en quelques chiffres, c'est 700 000 visiteurs par an, 4 millions de litres d'eau et d'ailleurs le bassin qui est juste derrière moi est le plus grand aquarium à requins qui existe en France à l'heure actuelle. On a un volume d'eau de 3 millions de litres. Les ¾ de l'eau de l'aquarium de Paris sont contenues dans ce bassin.

25 grands requins

Le grand bassin de l'aquarium de Paris accueille 25 grands requins qui appartiennent à 6 espèces différentes. C'est également presque 400 espèces de poissons et d'autres organismes marins différents pour un total de plus de 10 000 individus.

10 000 animaux différents

En venant à l'aquarium de Paris, vous pourrez observer jusqu'à 10 000 animaux différents: des poissons, mais aussi des invertébrés marins, comme les crabes, les homards, et plein d'autres merveilles qu'on trouve sous les océans.

Des présentations pédagogiques quotidiennes

L'aquarium de Paris, c'est aussi un très grand effort de pédagogie. Nous avons une équipe d'animateurs pédagogiques qui est entièrement dédiée à poser des mots sur les images. Nous voulons que les gens qui viennent à l'aquarium de Paris repartent en sachant un peu plus de choses sur les océans. 2 fois par jour, nous avons un conférencier qui vient présenter les 6 espèces de requins que nous avons dans cet aquarium. L'eau y est à 25° et tous les poissons sont des espèces tropicales.

Les œufs de requins à l'aquarium de Paris

Vous observerez des œufs de requins. C'est un spectacle assez exceptionnel. L'expérience montre que c'est la chose que les gens préfèrent voir ici avec les requins en eux-mêmes. Ces œufs sont déjà fécondés et on voit les embryons de requins à l'intérieur, en période d'incubation, en train de grandir.

Le bassin caresse

Nous avons aussi un bassin caresse qui a énormément de succès. On peut y toucher, caresser les poissons. Vous pouvez interagir avec eux et même les nourrir. 3 ou 4 fois par jour, des animateurs viennent pour nourrir ces poissons. Les enfants peuvent bien entendu participer.

Un parcours de visites géographiques

A l'aquarium de Paris, nous avons un parcours de visites géographiques. Nous présentons l'ensemble des bassins de France, métropole et Outre Mer. Nous avons 43 bassins et le parcours est intuitif. On commence par avec de l'eau douce et plus on avance dans parcours, plus on va vers les eaux plus chaudes. On a la manche, l'atlantique et la méditerranée. Ensuite, on va dans la partie Dom-Tom avec le bassin Nouvelle Calédonie, le bassin de Tahiti avec ses coraux et on termine par le grand bassin à requins. Tout au long de l'année, à l'aquarium de Paris, nous organisons des expositions thématiques.
Aquarium de Paris, Cineaqua, requin gris Aquarium de Paris, Cineaqua, mérou
Aquarium de Paris, Cineaqua, oeufs de requin Aquarium de Paris, Cineaqua, le bassin caresse

Contact Aquarium de Paris Cinéaqua

Aquarium de Paris Cinéaqua, 5 avenue Albert de Mun, 75016 Paris, www.cineaqua.com Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :