Musée d’Orsay, l’Ange du Bizarre

Après une première étape au Städel Museum de Francfort-sur-le-Main, l'exposition "L'ange du bizarre. Le romantisme noir, de Goya à Max Ernst" s'installe, jusqu'au 9 juin 2013, au Musée d'Orsay à Paris. Elle présente environ 200 œuvres, peintures, dessins, estampes et sculptures, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, ainsi qu'une douzaine de films datant de l'entre-deux-guerres.

L'ange du bizarre. Le romantisme noir, de Goya à Max Ernst

Le Musée d'Orsay vous fait découvrir les multiples facettes du «romantisme noir», selon l'expression consacrée que l'on doit à l'écrivain et historien d'art italien Mario Praz. Cet art exacerbe la part d'ombre du mouvement introduit en France par Chateaubriand. Il désigne un important pan de la littérature et des arts plastiques qui, à partir des années 1760-1770, met en évidence la part d'ombre, d'irrationnel et d'excès dissimulée sous les lumières de la Raison.

Les expositions du Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay organise chaque année plusieurs expositions. Mentionnons notamment : * La médaille en France aux XIXe et XXe siècles. Au creux de la main : 11 décembre 2012 - 9 juin 2013 * L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst : 5 mars - 9 juin 2013 * Une passion française. La collection Marlene et Spencer Hays : 16 avril - 18 août 2013 * Félicie de Fauveau. L'amazone de la sculpture : 11 juin - 15 septembre 2013

Localisation du Musée d'Orsay

Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

Les commentaires sont les bienvenus. Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cette vidéo et son article associé.

Les commentaires sont les bienvenus. Postez le votre :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.